Fixeur (2016)
Compte tes blessures (2016)
Angle mort (2017)
Réparer les vivants (2016)
Ma Loute (2016)
American Honey (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Jérôme Salle et l'épique tournage de L'Odyssée

par 

- Lambert Wilson, Audrey Tautou et Pierre Niney au casting du biopic d'aventure sur le commandant Cousteau, piloté par Fidélité et Pan Européenne

Jérôme Salle et l'épique tournage de L'Odyssée
Lambert Wilson sur le tournage de L'Odyssée

Démarré le 7 septembre, le tournage hors normes de L'Odyssée [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Jérôme Salle est entré dans sa dernière ligne droite. L'équipe qui avait déjà été à l'oeuvre en Croatie et en Afrique du Sud, est maintenant sur le chemin du retour après des prises de vues en Antarctique et il ne restera qu'à boucler quelques séquences en janvier au Bahamas.

Biopic d'aventure centré sur le célèbre commandant Cousteau, le film est le 5e long métrage du cinéaste après Anthony Zimmer (nominé au César du meilleur premier film en 2006), les solides succès des box-office français et internationaux Largo Winch [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2008) et Largo Winch II [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2011), et Zulu [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
(clôture hors compétition du Festival de Cannes 2013). Au casting de son nouvel opus figurent Lambert Wilson (nominé trois fois au César de meilleur acteur, notamment en 2011 pour Des hommes et des dieux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Xavier Beauvois
fiche film
]
), Audrey Tautou (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Coco avant Chanel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
; nominée au César de meilleure actrice en 2002, 2005 et 2010) et l'étoile montante Pierre Niney (César 2015 de meilleur acteur pour Yves Saint Laurent [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jalil Lespert
fiche film
]
et que l'on verra en 2016 entre autres dans Frantz [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : François Ozon
fiche film
]
 de François Ozon - lire l'article).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"C'est le projet le plus risqué en production que nous ayons jamais mené" a déclaré Marc Missonnier (Fidélité Films) à Cineuropa. "Nous avons dû faire face à beaucoup d'imprévus car on ne sait jamais par exemple si l'eau sera assez transparente pour filmer ou comment évoluera la météo. Mais au final, nous avons toutes les images que nous voulions et le film sera très spectaculaire."

Ecrit par Jérôme Salle et Laurent Turner (nominé au Lumière 2014 du meilleur scénario pour 9 mois ferme [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) d’après Capitaine de la Calypso d’Albert Falco et Yves Paccalet et Mon père le commandant  de Jean-Michel Cousteau, le scénario démarre à l'été 1946. Jacques Cousteau prend son fils Philippe par la main et l’entraîne dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Grâce à un petit scaphandre construit sur mesure, l’enfant respire sous l’eau pour la première fois de sa vie. Emerveillé, il découvre ce monde du silence que son père a été le premier à explorer. Ce monde féérique, magnifique, rempli d’une faune multicolore.
 Dix ans plus tard, lorsque Philippe, devenu adulte, retrouve son père à bord de la Calypso, il découvre que ce père adulé a bien changé. Devenu désormais une star mondiale grâce au cinéma et la télévision, Jacques parcourt la planète à grandes enjambées. Il enchaîne des projets de plus en plus mégalomanes, rêvant de greffer des branchies aux hommes et de construire des villes sous la mer.
 Lancé dans sa course en avant, Jacques est en train de tout détruire. Sa famille d’abord. Mais aussi ce monde sous-marin découvert il y a vingt ans. Un monde que la pollution et le progrès commencent à ravager...

Produit en délégué par Marc Missonnier et Olivier Delbosc pour Fidélité Films et par Nathalie Gastaldo et Philippe Godeau pour Pan Européenne, L'Odyssée est coproduit par les Belges de Versus et par TF1 Films Production. Egalement préacheté par Canal+ et OCS, le film qui bénéficiera d'une musique composé par l'oscarisé Alexandre Desplat, sera distribué en France par Wild Bunch (le 12 octobre 2016) qui pilote aussi les ventes internationales.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250