On the Other Side (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
L’Economie du couple (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Eurimages rend hommage aux femmes réalisatrices en leur consacrant un prix inédit

par 

- Le Fonds du Conseil de l’Europe pour la coproduction s’engage en faveur de l’égalité en décidant d’attribuer un Prix de la Meilleure Réalisatrice dans un prochain festival international de film

Eurimages rend hommage aux femmes réalisatrices en leur consacrant un prix inédit

Eurimages, Fonds du Conseil de l’Europe pour la coproduction, s’engage en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes en décidant d’attribuer un Prix de la Meilleure Réalisatrice d’une valeur de 30 000 € dans un prochain festival international de film.

Cette initiative s’inscrit dans toute une série de mesures adoptées par le Comité de direction du Fonds basé à Strasbourg, visant à promouvoir une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes au sein de l’industrie cinématographique européenne, à l’écran comme dans les coulisses.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les autres mesures, on peut mentionner l’organisation de "master-classes" trimestrielles qui permettront à des cinéastes de différents pays de présenter leurs œuvres à de nouveaux publics à travers l’Europe, jouant ainsi le rôle de modèles. Ces événements qui auront lieu pendant les quatre réunions annuelles du Comité de direction d’Eurimages seront ouvertes à un large public.

Isabel Castro, Directrice exécutive adjointe d’Eurimages, précise qu’“Eurimages se base sur l’expérience acquise par son groupe de réflexion sur l’égalité des hommes et des femmes au cours de ces deux dernières années. Selon moi, l’un des moments les plus marquants a été l’adoption par le Comité de direction au mois d’octobre 2015 d’une stratégie et d’un plan d’action pour l’égalité des hommes et des femmes qui vont nous permettre de montrer la voie du changement au sein de l’industrie cinématographique européenne.”

Mais Eurimages était déjà pionnier dans ce domaine puisque depuis 2013, les producteurs qui sollicitent le soutien du Fonds ont l’obligation d’indiquer le genre des acteurs et des techniciens et que les scénarios sont soumis au test de Bechdel. Le Fonds a développé une expertise et une série d’indicateurs spécialisés pour évaluer l’équilibre des genres. Ce savoir-faire fera l’objet d’un échange avec des fonds cinématographiques régionaux et nationaux lors du prochain Festival International du Film de Berlin (le 15 février), renforçant ainsi la réalisation des mesures prises par Eurimages dans le domaine.

Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez vous rendre sur le site internet d’Eurimages ici.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250