Glory (2016)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
Out (2017)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
Une vie (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENT France

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'avance pour Vers la bataille

par 

- Le CNC soutiendra le premier long d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux, produit par Noodles, et ceux de Rachid Hami, Sofia Djama et François-Xavier Drouet

L'avance pour Vers la bataille
Le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Le Mexique en 1860 dans le sillage d'un homme missionné par l’armée française pour prendre des photographies de la guerre coloniale qui y fait rage : tel est le cadre du scénario de Vers la bataille d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux, l'un des quatre projets de premier long métrage sélectionnés lors de la dernière session 2015 de l'avance sur recettes du CNC (qui sera désormais présidée par l'éditrice Teresa Cremisi qui a succédé à Serge Toubiana). 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Depuis 2006, Aurélien Vernhes-Lermusiaux qui est diplômé du Fresnoy, a mis en scène dix courts et moyens métrages : La Lèvre fendue, L'inconnu, The Passenger, Le Rescapé, Le jour où le fils de Raïner s’est noyé, Le Fracas des pattes de l’araignée, Poisson, Hashima mon amour, Dzisiaj et Les photographes. Pour son passage au long, le cinéaste a cosigné le scénario de Vers la bataille avec Olivier Demangel. Perdu entre les lignes, toujours à contretemps, Louis, le personnage principal, est incapable de prendre le moindre cliché. Grâce à son amitié avec Pinto, un paysan mexicain auquel il va lier son destin, sa recherche va le conduire à découvrir non la gloire et l’argent, mais la réalité de la guerre, et du regard qu’ils portent sur les hommes et le monde qui l’entourent. La production de Vers la bataille est pilotée par Julien Naveau pour Noodles Productions (qui a déjà travaillé trois fois avec le réalisateur). 

L'avance sur recettes du CNC soutiendra aussi La moutonnière de Sofia Djama qui sera produit par Liaison Cinématographique. Très remarquée avec son court Mollement un samedi matin, la cinéaste a écrit un scénario déjà distingué par une mention spéciale au Grand Prix du Meilleur Scénariste - Sopadin 2015. Se déroulant à Alger quelques années après la guerre civile, l'intrigue suit Amal et Samir qui vont fêter leur 20e anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur(s) Algérie(s) : Amal, à travers la perte de ses illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment Fahim, leur fils, et des deux amis, Feriel et Réda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même...

Le CNC appuiera également La mélodie de Rachid Hami (qui a co-écrit le scénario avec Guy Laurent et Valérie Zenatti - produit par Nicolas Mauvernay pour Mizar Films) et le projet documentaire Vert désert de François-Xavier Drouet (production: L'atelier documentaire).

Emilia Romagna_site FR
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss