Glory (2016)
Park (2016)
Waves (2016)
Baccalauréat (2016)
María (y los demás) (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2016 Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Fuocoammare de Gianfranco Rosi en compétition à Berlin

par 

- Le nouveau documentaire du lauréat du Lion d'or 2013 concourra à Berlin. Tourné à Lampedusa, il s'intéresse à la situation des migrants

Fuocoammare de Gianfranco Rosi en compétition à Berlin
Fuocoammare de Gianfranco Rosi

Fuocoammare [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Gianfranco Rosi
fiche film
]
, le nouveau documentaire de Gianfranco Rosi après Sacro GRA, devenu il y a deux ans le premier film du réel à jamais remporter le Lion d'or de Venise, a été sélectionné en compétition à Berlin

Le film, tourné sur l'île de Lampedusa, s'intéresse au parcours des milliers de migrants qui ont transité ces vingt dernières années par la Méditerranée. Pour réaliser Fuocoammare, Rosi a vécu pendant plus d'un an à Lampedusa, pour faire lui-même l'expérience de ce que cela signifie de vivre au niveau de cette frontière réelle, mais hautement symbolique, de l'Europe, qui a été souvent, tristement, au coeur de l'actualité. Remontant aux vingt dernières années, il s'est intéressé à plusieurs destins, d'habitants de l'île comme de migrants, mais le personnage qu'on suit principalement est Samuele, 12 ans, témoin comme les autres autochtones d'une des plus grandes tragédies de notre temps. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Rosi a assuré lui-même la réalisation, la photographie et le son du film. Il a confié le montage à Jacopo Quadri et a eu pour assistant Giuseppe del Volgo. Le sujet est de Rosi, sur une idée de Carla Cattani. Le film a été produit par Rosi et Donatella Palermo pour 21Uno Film et Stemal Entertainment, avec Istituto Luce-Cinecittà et Rai Cinema, en coproduction avec les entités françaises Les Films D’Ici et Arte France Cinéma. Le film sortira en Italie dès septembre, distribué par Istituto Luce-Cinecittà.

La nouvelle de sa sélection à Berlin est parvenu à Rosi alors qu'il tourne encore à Lampedusa, où s'effectue également le montage, simultanément au tournage, pour garantir un échange authentique entre réalité et narration documentaire. "J'ai toujours du mal à m'arracher aux personnages et aux lieux de mes tournages, explique le réalisateur, mais cette fois, encore plus. Et plus que pour mes autres projets, j'ai senti la nécessité de restituer le plus rapidement possible mon expérience, pour nourrir un dialogue avec l'actualité et ses urgences. Je suis particulièrement content de présenter à Berlin, au centre de l'Europe, ce récit sur Lampedusa, ses habitants et ses migrants, justement au moment où la réalité nous impose de nouvelles réflexions".

(Traduit de l'italien)

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home