L'autre côté de l'espoir (2017)
Félicité (2017)
Orpheline (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
Waldstille (2016)
On the Other Side (2016)
Paris La Blanche (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2016 Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

United States of Love en course pour l’Ours d’or

par 

- Le nouveau film de Tomasz Wasilewski, très remarqué avec Ligne d'eau, fera sa première mondiale dans la plus belle vitrine berlinoise

United States of Love en course pour l’Ours d’or
Julia Kijowska dans United States of Love

United States of Love [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tomasz Wasilewski
fiche film
]
, le troisième long métrage du cinéaste polonais Tomasz Wasilewski (35 ans), apprécié avec son opus précédent Ligne d'eau [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tomasz Wasilewski
festival scope
fiche film
]
(vainqueur en 2013 de la section East of the West à Karlovy Vary et présenté dans de multiples manifestations internationales), sera dévoilé en première mondiale en compétition au 66e Festival de Berlin (du 11 au 21 février 2016).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"C’est une histoire sur les femmes, avec des femmes, et racontée par des femmes. J’ai choisi cet angle parce que le point de vue des femmes m’intéresse tout particulièrement et depuis longtemps" a confié Tomasz Wasilewskià Cineuropa. "L'intrigue de United States of Love repose sur un fond social et politique très important qui accentue un moment précis de l’histoire. Mais c’est aussi un reflet des états émotionnels des femmes qui, à mon avis, ont été plus sensibles que les hommes au tournant politique de la chute du communisme”.

Le film, dont le scénario a été écrit par le réalisateur, commence en 1990, juste après le renversement du régime communiste. La Pologne devient libre, mais l’ambiance de l’époque totalitaire est toujours présente. Sentiments d’euphorie et d’incertitude de l’avenir se mêlent. Quatre femmes d’âge différent (Magdalena Cielecka, Julia KijowskaDorota KolakMarta Nieradkiewicz) décident de changer leurs vies, de chercher leur indépendance, de se battre pour leur bonheur, de trouver des réponses à leurs rêves et à leurs désirs.

Associant la Pologne et la Suède, United States of Love a été produit par Piotr Kobus et Agnieszka Drewno pour Mañana. Coproduit par TVP SA, Film i Väst et Common Ground Pictures, le long métrage a aussi bénéficié du soutien du Polish Film Institute. La direction de la photographie a été assurée par le talentueux Oleg Mutu (4 mois, 3 semaines, 2 jours [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Cristian Mungiu
interview : Oleg Mutu
fiche film
]
). Les ventes internationales sont pilotées par New Europe Film Sales.

Deux coproductions polonaises seront également présentées à Berlin : I, Olga Hepnarova [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
film focus
interview : Tomáš Weinreb, Petr Kazda
fiche film
]
du duo tchèque Tomas Weinreb - Petr Kazda (qui compte au casting l'actrice polonaise Michalina Olszanska) fera sa première mondiale dans la section Panorama, et le documentaire germano-polonais Zud de Marta Mironowicz sera au programme de Generation Kplus.

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home