Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'ornithologue de João Pedro Rodrigues est en salle de montage

par 

- L’acteur français Paul Hamy joue un ornithologue qui se lance dans une quête spirituelle

L'ornithologue de João Pedro Rodrigues est en salle de montage
Paul Hamy dans une scène tirée de L'ornithologue

Le réalisateur portugais João Pedro Rodrigues termine actuellement le montage de son nouveau long-métrage, L'ornithologue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : João Pedro Rodrigues
fiche film
]
, qui propose une réinterprétation du mythe et de la vie de Saint Antoine – une figure religieuse très connue au Portugal dont Rodrigues s'était déjà inspiré dans le court-métrage Matin de la Saint-Antoine (2012).

L'ornithologue développe et approfondit les thèmes de la spiritualité et du voyage intérieur que Rodrigues a déjà abordés dans ses deux films précédents : Mourir comme un homme [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et La Dernière fois que j’ai vu Macao [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le scénario, écrit par Rodrigues avec João Rui Guerra da Mata, se concentre sur Fernando, un ornithologue de 40 ans qui décide de descendre une rivière en kayak à la recherche d’une espèce extrêmement rare : les cigognes noires. Distrait par la beauté du paysage, Fernando ne tarde pas à tomber par-dessus bord. Entraîné par le courant, son corps inerte et sanguinolent finit par s'échouer sur la rive.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Selon la légende religieuse, l’embarcation de Saint Antoine a atteint la côte italienne, où il a été secouru par des prêtres franciscains. Dans la version de Rodrigues, le personnage est sauvé par deux fanatiques chinoises en pèlerinage vers Saint‑Jacques‑de‑Compostelle…

“Ces Chinoises vont le sauver et ne vont pas vouloir le laisser repartir. Pour elles, sa présence est apaisante et rédemptrice”, explique Rodrigues, qui reconnaît avoir utilisé des éléments personnels pour mettre son personnage principal sur pied : “Il a mon âge, ma sexualité, mes préoccupations. C’est un personnage qui évolue, comme la plupart des personnages de mes précédents films. Son identité va changer – ce qui prend sans doute un sens différent quand on atteint la quarantaine et que l’on commence à penser aux vies qu'on n’a pas vécues”. Rodrigues a choisi pour incarner son héros Fernando (ensuite rebaptisé Antoine) un acteur très jeune : le Français Paul Hamy (nominé aux Césars).

L'ornithologue, tourné l’année dernière, entre les mois d'août et de novembre, dans la région de Douro et dans la ville italienne de Padoue, est une coproduction entre Blackmaria (Portugal), House on Fire (France) et Ítaca Films (Brésil). Rodrigues étant un nom connu sur la scène internationale, on peut s'attendre à retrouver L'ornithologue prochainement dans un grand festival international.

Rodrigues fait en effet partie des auteurs les plus renommés sur la scène portugaise du cinéma d’art et d’essai. Il s'est fait remarquer en 2000 avec O Fantasma [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un premier long-métrage controversé. Ces 15 dernières années, tout en faisant des allers-retours entre le court-métrage et le long, il a régulièrement été invité à de grands festivals internationaux, notamment Cannes et Locarno. L'ornithologue est son cinquième long-métrage de fiction.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring