La Colère d'un homme patient (2016)
Orpheline (2016)
Félicité (2017)
Paris La Blanche (2016)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Lituanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

2015 : un afflux sans précédent de productions étrangères en Lituanie

par 

- Près de 12 millions d'euros ont été dépensés par ses productions dans le pays tout au long de l'année dernière

2015 : un afflux sans précédent de productions étrangères en Lituanie
The Eichmann Show de Paul Andrew Williams

Tandis que le Guerre et paix d'Andrew Davies est en train de devenir un succès au Royaume-Uni, bénéficiant d'un créneau hebdomadaire en prime time sur BBC, la Lituanie jouit des retombées de ce succès, la série faisant partie des nombreuses productions étrangères tournées dans le pays balte l'année dernière. 2015 a d'ailleurs été l'année la plus faste de l'histoire en la matière, les producteurs souhaitant bénéficier des nouvelles incitations fiscales créées pour valoriser le territoire lituanien.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au-delà de War and Peace, on peut citer le film britannique The Eichmann Show de Paul Andrew Williams (un titre inspiré du Procès de Nuremberg et interprété par Anthony LaPaglia et Martin Freeman), les productions finlandaises Bordertown,The Midwife [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et 2 Nights Till Morning [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Mikko Kuparinen
fiche film
]
, et d'autres projets venus de Suède, de Russie, d'Espagne et des Pays-Bas.

En 2014, le Centre de la cinématographie de Lituanie avait accordé 17 certificats de tournage, pour cinq projets de commande, un titre lituanien et 11 coproductions.  La même année, quatre de ces projets ont pu être terminés, ce qui a permis de récolter 251 512 euros d'investissements.

L'année dernière, 20 certificats ont été approuvés, pour six productions de commande, six titres nationaux et huit coproductions. Par ailleurs, 22 certificats d'investissement ont été enregistrés, garantissant 2 668 506 euros de la part des investisseurs privés désireux de profiter des exemptions fiscales pour les sociétés. Ce soutien, accordé par 17 sociétés bien à flot, a permis de mettre en route 15 productions et coproductions.

Rolandas Kvietkauskas, le directeur du Centre de la cinématographie lituanien, a commenté : “Les résultats remarquables enregistrés en 2015 témoignent du potentiel de l'industrie du film lituanienne ainsi que de l'efficacité du programme d'incitation fiscale. Certains des films tournés dans notre pays sont déjà sortis ailleurs dans le monde, certains ont été invités voire primés dans les festivals. Il est très important pour nous de nous appuyer sur la coopération internationale, de stimuler les investissements privés et de contribuer à la production de contenus audiovisuels. Plusieurs films sont encore en production et nous allons certainement accueillir un grand nombre de nouveaux projets.

(Traduit de l'anglais)

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home