Une vie (2016)
Out (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Glory (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Serbie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival de Küstendorf fête sa 9ème édition

par 

- The festival dirigé par Emir Kusturica, qui se tient dans les montagnes serbes, propose des films par des talents émergents et par des réalisateurs établis

Le Festival de Küstendorf fête sa 9ème édition

La neuvième édition du Festival de cinéma et musique de Küstendorf commence ce 22 janvier. Jusqu'au 27 janvier, il va comme chaque année réunir les cinéphiles et les professionnels du cinéma dans les montagnes serbes. L'événement, dirigé le double lauréat de la Palme d'or cannoise Emir Kusturica, se passe en effet à Küstendorf (autrement dit Drvengrad et Mećavnik), un village traditionnel qu'il a fait construire près de Višegrad en 2004 pour son film La Vie est un miracle. Comme de coutume, dans cette enclave atypique, le festival va proposer des films par des talents émergents ainsi que les travaux de réalisateurs établis. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C'est Tale of Tales [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Matteo Garrone
fiche film
]
de Matteo Garrone qui va ouvrir la section Tendances contemporaines, qui propose le meilleur du cinéma de ces dernières années. Dans ce volet, les séances sont suivies par des ateliers et discussions avec les réalisateurs ou les producteurs des films sélectionnés. Le programme comprend notamment The Clan [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pablo Trapero, Dheepan [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Jacques Audiard
fiche film
]
de Jacques Audiard, Youth [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Paolo Sorrentino
fiche film
]
de Paolo Sorrentino, Le Trésor [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Corneliu Porumboiu
interview : Corneliu Porumboiu
fiche film
]
de Corneliu Porumboiu et Blanka [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Kohki Hasei
fiche film
]
de Kohki Hasei.

Les sections parallèles Décolonisation du cinéma et Une rétrospective sur le génie vont poser au public des questions portant respectivement sur la société et le cinéma. La première va évoquer la manière dont le néocolonialisme et les sociétés contemporaines sont dépeintes au cinéma à travers des films comme Concerning Violence [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Goran Hugo Olsson, Captain Thomas Sankara de Christophe Cupelin, Une jeunesse allemande [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jean-Gabriel Periot et Mountains May Depart [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jia Zhangke. La seconde est dédiée à Jacques Audiard mais elle va aussi proposer un regard sur le travail du producteur Karl Baumgartner, récemment décédé, ainsi que sur celui de František Vláčil, à travers des conférences données par Emir Kusturica lui-même. 

Comme toujours, la compétition, réservée aux courts-métrages et dirigée par Dunja Kusturica, va mettre l'accent sur des nouveaux talents venus du monde entier. Le public va pouvoir y découvrir des films par l'Islandais Gudmundur Arnar Gudmundsson, l'Espagnol Pedro Collantes, le Hongrois David Borbás mais aussi les Serbes Katarina Stanković, Marko Grba, Igor Simić, Maša Šarovic, Kosta Ristić et Maša Nešković, pour n'en citer que quelques uns. Les prix en jeu dans cette section sont les Oeufs d'or, d'argent et de bronze ainsi que le Prix Vilko Filač de la meilleure photographie.

Le festival est complété par un programme de concerts conçu avec soin, à raison d'un concert à la fin de chaque journée. Le dernier jour sera consacré à la présentation de travaux par les étudiants de l'Académie de cinéma et théâtre de Nikita Mikhalkov, et bien sûr par la cérémonie de clôture et de remise des prix. 

(Traduit de l'anglais)

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss