Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SOLEURE 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Welcome to Iceland : de l'humour suisse dans les plaines islandaises

par 

- Felix Tissi est en lice avec ce film pour le Prix du public des 51es Journées de Soleure

Welcome to Iceland : de l'humour suisse dans les plaines islandaises
Marcus Signer et Dominique Jann dans Welcome to Iceland

Neuf ans après son film précédent, le Suisse Felix Tissi a présenté son nouveau travail en avant-première mondiale aux Journées de Soleure. Le film, Welcome to Iceland [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, est une comédie douce-amère dont l'action se situe au beau milieu des plaines de l'Islande, le récit d'une bataille involontaire entre civilisation et nature sauvage, entre montagnards et gens des plaines désertes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Qu'ont en commun un suicidaire en cravate, un duo de fans de heavy metal berlinois et une petite famille parfaite en apparence – à part le fait qu'ils sont tous en vacances en Islande ? A priori pas grand chose, et pourtant Felix Tissi nous montre que derrière la cacophonie des mentalités et des points de vue, on peut trouver des similitudes parfois inquiétantes. Confrontés à une nature pour le moins hostile, les membres de notre petit groupe improbable vont révéler leurs vrais visages.

L'histoire commence comme un voyage communautaire forcé à la recherche d'une "porte de sortie" réelle et symbolique. Les voyageurs sont des gens en échec qui s'offrent comme des victimes sacrificielles, entourés par un paysage à l'aspect férocement artificiel qui s'avère instable comme des sables mouvants. Tandis que le parcours se poursuit, les situations absurdes se multiplient et la tension monte, frôlant l'explosion, mais Tissi maintient fermement l'équilibre entre comédie et drame. Welcome to Island se présente comme un huis clos à ciel ouvert, un lieu immuable où l'on se perd facilement tant tout y semble identique. L'Islande est ici la métaphore d'une société qui a perdu le contrôle d'elle-même, de ses besoins et de ses désirs, mais c'est aussi un paysage libérateur, cathartique, où se révèle le meilleur et surtout le pire de l'être humain "civilisé".

Felix Tissi donne à ses personnages l'occasion d'échapper un moment à la monotonie d'une vie qu'ils voudraient parfaite mais qui ne fait en réalité que répondre à des idéaux préfabriqués. Dans la caractère de chacun de ses personnages, le réalisateur a aussi placé un condensé d'humour noir qui les rend étonnament semblables – un trait bien représenté par le père de famille, joué par Marcus Signer (le “Goalie” de Sabine Boss). Quand on les ramène enfin sur la côte suédoise, ils sont tous abasourdis, et changés. 

Le public de Soleure a réservé un accueil enthousiaste à cette comédie, qui répond à un certain besoin de légèreté et d'évasion, le tout saupoudré d'une dose salutaire d'ironie et d'humour noir à la sauce helvétique.

Welcome to Iceland a été produit par Insertfilm AG, qui en assure également les ventes internationales.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring