email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES Soldados de Salamina

Trueba, le cinéma et l’histoire

par 

- Le réalisateur espagnol a présenté dans la section Un Certain Regard son dernier film, qui creuse dans les blessures laissées par la Guerre Civile. Une occasion de réflexion sur le passé récent

Ajouté a la dernière minute dans la section Un Certain Regard, Soldados de Salamina de l’espagnol David Trueba creuse dans la blessure de la guerre civile. L’histoire est celle d’une journaliste en crise qui enquête sur un épisode advenu a la fin du conflit: l’exécution manquée d’un idéologue fasciste sauve par un jeune soldat. Trueba a tire le film du best-seller espagnol de l’écrivain Javier Cercas, en transformant l’interprète principal d’homme a femme.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La recherche de Lola, jouée par une tourmentée Ariadna Gil (prix Goya ?93) est le prétexte pour le réalisateur pour une profonde et touchante analyse sur la nécessite de la mémoire et la difficulté a la perpétuer. A la recherche d’un héros qui ne veut pas en être un, Lola retrouvera soi-même, en rencontrant le vieil homme auteur du geste de pitié. « Je ne crois pas que les romans puissent être transformes en film » explique Trueba, « l’adaptation ne marche que si l’on choisit une perspective complètement différente, absolument indépendante du travail original ».

Produit par Lolafilms et vendu internationalement par la même, avec la participation de la Television Espanola et Via Digital, Soldados de Salamina est le troisième film de David Trueba, auteur du film gagnant de nombreux prix en 1997 avec La buena vida.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy