Le Caire Confidentiel (2017)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Eté 93 (2017)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SOLEURE 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Democracy dévoile la face cachée du Parlement européen

par 

- Le film de David Bernet a surpris le public des Journées de Soleure, par sa forme comme son contenu

Democracy dévoile la face cachée du Parlement européen
Une scène de Democracy

Democracy - Im Rausch der Daten [+lire aussi :
bande-annonce
interview : David Bernet
fiche film
]
du Suisse David Bernet, en lice pour le Prix de Soleure, a tenté l'impossible : redonner non seulement de la crédibilité mais une touche glamour à cette machine complexe qu'est le Parlement européen. 

Le thème choisi par David Bernet pourrait de prime abord sembler peu séduisant, et pour aborder ce sujet vaste et compliqué, il fallait un excellent esprit de synthèse doublé d'un regard neuf, dynamique, capable de saisir les petites étincelles d'humanité qui nourrissent encore une flamme désormais presque éteinte. L'angle qu'a choisi Bernet est la question immense et épineuse de la protection des données, en guise de cuillère de sucre qui aide la médecine à couler.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pendant deux ans et demi, David Bernet a suivi toutes l'activité législative du Parlement. Le résultat est un documentaire tout à fait captivant aux allures de mode d'emploi qui permet de pénétrer les méandres d'un univers normalement inaccessible. Les intrigues, les réussites mais aussi les grandes déceptions qui font vivre le Parlement prennent vie devant nos yeux, redonnant de l'animation à ce pachiderme mystérieux campé au centre de Bruxelles. À travers le quotidien du jeune député européen Jean Philipp Albrecht et de son équipe haute en couleur, soutenue par la charismatique commissaire Viviane Reding, David Bernet nous dévoile des coulisses sur lesquelles on ne savait presque rien. Le film est de fait dominé par un constant va-et-vient entre l'intérieur (dans le labyrinthe des couloirs et salles du Parlement) et l'extérieur, entre le public et le privé (au coeur du débat sur la protection des données). 

Le choix du noir et blanc, plus impersonnel, est compensé par les brefs instants d'une humanité réelle si réelle qui s'insinuent dans la machine législative : un député qui mange un sandwich d'un air distrait, un autre qui tente d'ajuster son noeud de cravate... Cependant, tout en espionnant et en vivant ce qui se passe au Parlement, Bernet n'oublie jamais de nous renvoyer à nous-mêmes et à la vie même. Contrairement aux lois sur la surveillance qu'essaie de contrer Jean Philipp Albrecht, et qui n'ont rien à faire de nos spécificités, l'oeil du réalisateur sait révéler les individus à l'intérieur du système. Le spectateur se retrouve ainsi étonnamment captivé par la ferveur et l'exaltation, mais aussi la peur de l'échec, qui animent le clan Albrecht. En montrant de vraies personnes, avec leurs doutes mais aussi leur rêve d'une démocratie européenne qui semble enfin presque à portée de main, David Bernet échappe au piège de la vulgarisation et nous offre un film inattendu, intelligent et extrêmement humain.

Democracy - Im Rausch der Daten a été produit par Indi Film GmbH et Seppia.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Emilia Romagna_site FR
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss