La Lune de Jupiter (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les Chevaliers Blancs en haut de l’affiche belge

par 

- O’Brother distribution sort le film de Joachim Lafosse sur une quinzaine de copies à Bruxelles et en Wallonie

Les Chevaliers Blancs en haut de l’affiche belge
Louise Bourgoin dans Les Chevaliers Blancs

Aujourd’hui sort dans les salles belges le dernier film de Joachim Lafosse Les Chevaliers Blancs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
, une semaine après sa sortie française. Le sujet est âpre (évoquant notamment le risque de dérive narcissique de l’action humanitaire, la perpétuation de schémas colonialistes, le non-respect du droit des enfants), mais s’adosse à un fait divers connu de beaucoup, et qui devrait activer la caisse de résonnance des spectateurs. Inspiré de l’affaire de l’Arche de Zoé, ces humanitaires français qui avaient tenté d’exfiltrer en toute illégalité des enfants tchadiens pour les confier à l’adoption de familles françaises, Les Chevaliers Blancs suit au jour le jour le déroulement de l’action humanitaire, entre la torpeur de l’inaction, le choc culturel à la rencontre des populations locales, les avaries logistico-techniques, les tensions internes, l’adrénaline du moment M. Fédérés autour de leur héros/ gourou l’équipe de Move for Kids est observée de près par Françoise, une journaliste qui les suit dans leurs péripéties, mais aussi par Bintou, leur traductrice, autant de porte d’entrées pour le spectateur, lui offrant leurs regards sur le mécanisme qui transforme une bonne action en désastre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Joachim Lafosse est l’une des valeurs sures du cinéma belge actuel, que ce soit à l’international, où il multiplie les prestigieuses sélections en festival, ou sur le plan national, où son dernier film, A perdre la raison [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
, avait su séduire la profession (Magritte du meilleur film) aussi bien que la critique ou le grand public (plus de 30.000 entrées, soit un beau résultat pour un film d’auteur en Belgique francophone). C’est à nouveau O’Brother, la société sœur de Versus (producteur des Chevaliers Blancs), qui sort le film, sur une grosse quinzaine de copies à Bruxelles et en Wallonie.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes