Makala (2017)
The Square (2017)
120 battements par minute (2017)
You Were Never Really Here (2017)
In the Fade (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
Jeune femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENT Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Commission de Sélection des Films soutient 51 projets pour sa dernière session 2015

par 

- La CSF a accordé une promesse d’aide à 18 projets de longs métrages de fiction, 12 courts, 16 documentaires et 5 films lab, pour un montant de 3.769.250€

La Commission de Sélection des Films soutient 51 projets pour sa dernière session 2015
Le réalisateur Olivier Masset-Depasse

Six longs métrages majoritaires recevront une aide à la production de la Commission de Sélection des Films du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, parmi lesquels les nouveaux films d’Olivier Masset-Depasse et David Lambert.

Dans son quatrième long métrage Irremplaçable, Olivier Masset-Depasse raconte l’histoire d’Alice et Céline dont l’amitié sera brisée par la mort accidentelle du fils de l’une à laquelle a assisté l’autre impuissante. Le film est l’adaptation d’un thriller à succès de la romancière belge Barbara Abel. Il sera produit par Versus. Troisièmes noces, troisième long métrage de David Lambert, abordera le thème du mariage blanc entre deux êtres que tout sépare et qui pourtant finiront par s’aimer à leur manière : Martin, homosexuel veuf et fantasque d’une cinquantaine d’années, et Tamara, jeune Congolaise de 20 ans. Comme les précédents films de Lambert, Troisièmes Noces sera produit par Frakas. On notera également que la Commission soutiendra Drôle de père, le deuxième long d’Amélie Van Elmbt (remarquée avec La Tête la première [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), produit par Les Films du Fleuve, ainsi que le premier long de Sarah Hirtt, Make it Better (produit par Artemis), dont le court métrage En attendant le dégel était en sélection officielle à Cannes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans le créneau documentaire, on pointera le retour de Philippe de Pierpont (dont le deuxième long métrage de fiction, Welcome Home [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, vient de sortir dans les salles belges), qui dans La Vie est un jeu de cartes, suit l’évolution de six enfants des rues à Bujumbura. Avec La lettre à l’Empereur, Alain de Halleux dénonce le drame de Fukushima et le réarmement du Japon à travers le combat de Taro Yamamoto, acteur devenu homme politique. Avec Fedosov, Sarah Moon Howe retourne sur les traces d’un défenseur des droits de l’homme ukrainien qu’elle a filmé puis perdu de vue, et dont la mort réactive bon nombres d’interrogations. Enfin, Olivier Magis retrace l’histoire d’une communauté expulsée de l’archipel des Chagos par les autorités coloniales britanniques dans le long métrage Fields of Hope.

En 2015, 139 projets de films ont été aidés pour un montant total de 9.691.050 €, ce qui fait de la Fédération Wallonie-Bruxelles le premier soutien à la production cinématographique en Belgique francophone.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes