Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TRIESTE 2016 Prix

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Wednesday Child l'emporte à Trieste

par 

- Le public a décerné le Prix Trieste à ce premier long par la Hongroise Lili Horváth. Banat – Il viaggio, d'Adriano Valerio, a gagné le Prix Corso Salani

The Wednesday Child l'emporte à Trieste
Lili Horváth, réalisatrice de The Wednesday Child, à Trieste

The Wednesday Child [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Lili Horváth
fiche film
]
a gagné la compétition longs-métrages de la 27ème édition du Festival de Trieste, sous la direction d'Annamaria Percavassi et Fabrizio Grosoli. Le public a en effet attribué le Prix Trieste (5000 euros) à ce premier long-métrage, où la Hongroise Lili Horváth suit la combat d'une jeune mère de la banlieue de Budapest pour obtenir la garde de son fils.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C'est aussi une histoire familiale que raconte Under the Sun [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Vitaly Mansky
fiche film
]
, le gagnant du Prix Alpe Adria Cinema du meilleur documentaire. Ce travail du Russe Vitalij Manskij (un des plus grands documentaristes actuellement en exercice)  nous propose le portrait inédit d'une famille moyenne de Pyongyang, en Corée du Nord. Le Prix TFF Corti (2000 euros) du meilleur court-métrage a récompensé Dissonance de l'Allemand Till Nowak

Le jury du Prix Corso Salani 2016 a quant à lui choisi Banat – Il viaggio [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Adriano Valerio, précisant : "Le film nous raconte une histoire peu commune d''émigration à l'envers'. Il analyse avec délicatesse les sentiments de dépaysement et de quête de l'autre qu'on trouvait justement dans le cinéma de Corso Salani, et il le fait en tissant les langages de manière à créer aussi des moments de bonheur – comme celui où Elena Radonicich chante avec une rare intensité une chanson simple et bouleversante”.

Le Prix CEI – Central European Initiative (qui distingue chaque année un film engagé proposant une interprétation intéressante de la réalité contemporaine et du dialogue entre les cultures) est allé à The Prosecutor, The Defender, The Father and His Son [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de la Bulgare Iglika Triffonova, un film inspiré de la véritable histoire des deux avocats qui se sont fait face devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour le procès de Milorad Krstić, accusé de crimes de guerre en Bosnie. 

L'atelier international d'écriture de scénario Eastweek, organisé en collaboration avec Alpe Adria Cinema, s'est conclu par la remise du Prix Mattador du meilleur sujet à L'amor fu de Sara Cavosi et Fabio Marson. Le projet sélectionné pour Midpoint, le Script Center centre-européen de Prague, est Stuffed Life de Tamara Kotevska (Macédoine).

Le tout nouveau Prix Observatoire Balkans et Caucase a été attribué à Chuck Norris vs Communism [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Ilinca Calugareanu.

Le jury constitué par les étudiants du Lycée Petrarca de Trieste a remis le Prix #TSFFbacktoschool au court-métrage Love on the Top of the World de Jan Cvitkovič.

(Traduit de l'italien)

DPC
WBImages Locarno
Swiss Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss