Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Chant des Hommes : parler pour les sans-voix

par 

- Le Chant des Hommes met des visages et des voix sur des destins communs mais singuliers de migrants qui payent une ultime fois de leur corps pour toucher à leur but

Le Chant des Hommes : parler pour les sans-voix
Assaâd Bouab dans Le Chant des Hommes

Ils se nomment Moktar, Najat, Joseph, Gernaz, Duraid, Hayder, Kader, Esma… Ils ont fui la Syrie, l’Irak, l’Iran, le Congo, le Maroc, le Niger… Ensemble, ils décident d’occuper une église. Ils vont risquer leur vie pour des papiers. Le décompte des jours commence, l’épreuve de force aussi. A l’intérieur, Kader (Assaâd Bouab) a pris la tête du combat mais va et vient, secret. Esma (Maryam Zarée) organise la vie de cette communauté qu’elle porte à bras-le-corps. La fatigue monte, les tensions affleurent. Mais les liens se tissent et se renforcent. Entre trahisons et fraternités, le groupe va devoir se mettre à l’épreuve. Et faire face. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Chant des Hommes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
fait écho à de nombreuses occupations d’église par des sans-papiers souvent relatées par les medias lors de leur dénouement spectaculaire, que ce soit en France ou en Belgique. Ici, Bénédicte Liénard et Mary Jimenez, issues du documentaire, s’attachent à décrire le quotidien de ces êtres déracinés, en quête d’un futur meilleur mais ô combien incertain. Elles suivent cette communauté qui se crée par la force des choses, la façon dont elle s’organise tant bien que mal, entre petites filouteries et grandes solidarités. Elles filment autant de personnages que de destins particuliers, mettant des visages sur des histoires d’exil qui nous semblent parfois si lointaines. Le Chant des Hommes est produit par Tarantula Belgique, en coproduction avec Tarantula Luxembourg et JBA Production en France. C’est Tarantula qui distribue le film à Bruxelles et en Wallonie.

A noter qu’il y a cette semaine une autre sortie belge, Helden van de Zee de Diederd Esseldeurs, une nouvelle adaptation d’émission télévisée, un genre cinématographique bien spécifique dont le public et les producteurs flamands semblent friands. Il s’agit ici d’un film qui vise les (jeunes) adolescents, et qui sort donc opportunément quelques jours avant les vacances scolaires à Bruxelles et en Flandre. 

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss