Glory (2016)
Waves (2016)
María (y los demás) (2016)
Baccalauréat (2016)
United States of Love (2016)
Personal Shopper (2016)
Zoology (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Perfetti sconosciuti : si nos portables pouvaient parler…

par 

- Le nouveau film de Paolo Genovese, une comédie douce-amère avec un casting de choix, nous interroge : Connaissons-nous vraiment nos proches ?

Perfetti sconosciuti : si nos portables pouvaient parler…
Une scène de Perfetti sconosciuti

Si sa sortie est prévue juste avant la Saint-Valentin, le film n’a rien d’un hymne à l’amour. Après des comédies plus légères comme Immaturi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Tutta colpa di Freud [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Sei mai stata sulla luna? [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Paolo Genovese s’essaie à la comédie douce-amère avec Perfetti sconosciuti [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui arrive dans les salles le 11 février. Le titre nous laisse penser qu’il est question de “parfaits inconnus”, mais les personnages sont en réalité sept amis de longue date (trois couples et un célibataire) qui se retrouvent pour un dîner et inventent un jeu pour le moins étrange et dangereux : ils décident de mettre leurs smartphones sur la table et de partager les messages et appels que chacun reçoit pendant la soirée. Une sorte de roulette au rythme de sonneries et de textos. Il va sans dire que tout le monde a son petit jardin secret et la joyeuse bande d’amis aura de quoi se remettre en question, et pas seulement sur leurs histoires d’amour et de trahison.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

“L’idée, c’était d’esquisser cette vie secrète dont tout le monde redoute de parler”, explique Genovese juste après la projection réservée à la presse très applaudie hier à Rome. “Avant l’ère du numérique, nos secrets étaient enfouis bien au fond de nous-mêmes ; maintenant ils sont dans nos portables, qui sont un peu devenus comme des boîtes noires propres à chacun”. Le film, fruit d’un immense effort d’écriture scénaristique (le script a été co-écrit par cinq personnes, notamment Rolando Ravello) et du travail remarquable des acteurs (on retrouve Marco Giallini, Kasia Smutniak, Valerio Mastandrea, Anna Foglietta, Edoardo Leo, Alba Rohrwacher et Giuseppe Battiston à l’affiche), se déroule le temps d’une soirée, autour d’une somptueuse table en bois où la bande d’amis mange et boit avec excès. “À l’origine, le jeu avec les smartphones sur la table ne devait être qu’une scène, puis on s’est rendu compte que ça marchait bien et que le portable était l’outil idéal pour raconter une histoire de notre temps.”

L’un des points forts du film est que l’on s’identifie immédiatement aux situations : “Certains seront sûrement tentés de s’essayer au même jeu, c’est pour ça qu’on devrait prévenir les gens sur l’affiche : n’allez pas le voir avec votre partenaire !”, s’amuse le réalisateur. Après l’avoir vu, on ne peut plus aller à un dîner entre amis sans penser à ce jeu. Il vaut alors mieux suivre le conseil d’Anna Foglietta, la plus bavarde des membres du casting lors de la conférence de presse : “Je ne demanderais pas d’échanger de téléphone avec quelqu’un, ce serait stupide, on ne sait jamais ce que les autres cachent. Le film fait réfléchir sur l’importance d’affronter ses problèmes et d’être honnête les uns envers les autres.”

Produit par Lotus et Medusa, également en charge de la distribution, Perfetti sconosciuti sera diffusé dans plus de 500 salles de cinéma. Le directeur de Medusa, Giampaolo Letta, révèle que l’idée d’une reprise fait déjà surface à l’étranger : “Cinq pays, notamment la France, l’Allemagne et l’Espagne, ont demandé à acheter le concept”. Après tout, les smartphones parlent toutes les langues du monde.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Seneca's Day Lithuania
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Home Sweet Home