email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2002 Compétition

Un cauchemar nommé Araignée

par 

- Les souvenirs, les visions et la réalité parallèle de Ralph Fiennes, schizophrène dans Spider, dernier songe noir de David Cronenberg

Emprisonné dans une personnalité en toile d´araignée, l´acteur anglais Ralph Fiennes est `Spider´ dans le film de David Cronenberg, en compétition au Festival. L´histoire est inspirée du roman de l´écrivain anglais Patrick McGrath, paru en 1988 : le protagoniste souffre depuis son enfance d´hallucinations schizophréniques et il est convaincu que son père (Gabriel Byrne), a tué sa mère (Miranda Richardson) en la remplaçant avec une prostituée.
«Spider est un personnage singulier - raconte Cronenberg - avec une mémoire contaminée et des problèmes d´identité. Combien de fois, entre personnes soit-disant normales, on n´est pas du même avis sur ce qu´on a vu ? C´est difficile de déterminer avec précision ce qu´est la schizophrénie».
A propos de l´interprétation de Ralph Fiennes, le réalisateur canadien ajoute : «Je voulais représenter visuellement et de façon véridique la stratification des visions de `Spider´, de ses différentes réalités, de ses souvenirs qui deviennent toujours plus ancrés tout comme peut l´être une expérience réelle. Je me suis servi uniquement de la récitation de Ralph et d´une petite astuce : son bégayement. Ou plutôt, c´est lui qui a essayé de bégayer le premier jour du tournage. Et nous avons tous trouvé que ça rendait bien la confusion mentale du personnage».

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy