Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2002 Compétition

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un cauchemar nommé Araignée

par 

- Les souvenirs, les visions et la réalité parallèle de Ralph Fiennes, schizophrène dans Spider, dernier songe noir de David Cronenberg

Un cauchemar nommé Araignée

Emprisonné dans une personnalité en toile d´araignée, l´acteur anglais Ralph Fiennes est `Spider´ dans le film de David Cronenberg, en compétition au Festival. L´histoire est inspirée du roman de l´écrivain anglais Patrick McGrath, paru en 1988 : le protagoniste souffre depuis son enfance d´hallucinations schizophréniques et il est convaincu que son père (Gabriel Byrne), a tué sa mère (Miranda Richardson) en la remplaçant avec une prostituée.
«Spider est un personnage singulier - raconte Cronenberg - avec une mémoire contaminée et des problèmes d´identité. Combien de fois, entre personnes soit-disant normales, on n´est pas du même avis sur ce qu´on a vu ? C´est difficile de déterminer avec précision ce qu´est la schizophrénie».
A propos de l´interprétation de Ralph Fiennes, le réalisateur canadien ajoute : «Je voulais représenter visuellement et de façon véridique la stratification des visions de `Spider´, de ses différentes réalités, de ses souvenirs qui deviennent toujours plus ancrés tout comme peut l´être une expérience réelle. Je me suis servi uniquement de la récitation de Ralph et d´une petite astuce : son bégayement. Ou plutôt, c´est lui qui a essayé de bégayer le premier jour du tournage. Et nous avons tous trouvé que ça rendait bien la confusion mentale du personnage».

(Traduit de l'italien)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss