Fixeur (2016)
Compte tes blessures (2016)
Angle mort (2017)
Réparer les vivants (2016)
Ma Loute (2016)
American Honey (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le rappeur norvégien Thomas Gullestad est le “12e homme” d’Harald Zwart

par 

- Dans 12th Man, Gullestad, Anders Baasmo Christiansen et Jonathan Rhys Meyers retracent, dans les rôles principaux, la fuite épique du héros de guerre norvégien Jan Baalsrud pour échapper aux nazis

Le rappeur norvégien Thomas Gullestad est le “12e homme” d’Harald Zwart
Thomas Gullestad (© Tor Gunnar Berland/Stella Pictures)

MISE À JOUR (29 novembre 2016) : Le rappeur et musicien de hip-hop Thomas “Fingern” Gullestad incarner le héros de guerre norvégien Jan Baalsrud dans le film d’action épique sur la Seconde Guerre mondiale 12th Man d’Harald Zwart, un film au budget de 7 millions d’euros qui va relater la fuite, à l’âge de 25 ans, du légendaire résistant, de la Norvège occupée à la Suède. La troupe de ce troisième long-métrage de Zwart comprend aussi Anders Baasmo Christiansen et l’Irlandais Jonathan Rhys Meyers. Le tournage est en cours à Troms, le véritable lieu des événements. La production est assurée par Aage Aaberge, Espen Horn et Veslemøy Ruud Zwart pour Nordisk Film Production. La sortie nationale du film est prévue pour le 10 novembre 2017. Ses ventes internationales sont assurées par la société danoise TrustNordisk.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cela faisait huit ans (depuis Long Flat Balls II) que le metteur en scène norvégien d’origine néerlandaise n’avait pas réalisé de film dans son pays. En effet, Zwart a passé ces huit dernières années à réaliser des films hollywoodiens tels que Karate Kid (2010) pour Sony Pictures USA (un titre qui a rapporté plus de 350 millions de dollars) ou The Mortal Instruments: City of Bones (2013), en plus d'être le premier membre norvégien à intégrer la Guilde des réalisateurs américains. Il travaille actuellement à la pré-production de Rally Car, avec Keanu Reeves.

12th Man raconte l’histoire de Jan Baalsrud, un héros norvégien de la Seconde Guerre mondiale qui est parvenu à échapper aux troupes d’occupation nazies. Tout a commencé lorsque douze résistants norvégiens venus de l’archipel des Shetland ont traversé la mer du Nord sur un bateau de pêche dans le but de saboter les forces nazies. Onze d’entre eux ont été capturés, torturés et tués par l’ennemi ; un seul (Baalsrud) a réussi à fuir et à atteindre la Suède, restée neutre.

En 1957, le réalisateur norvégien Arne Skouen avait déjà rapporté les exploits de Baalsrud dans le long-métrage Nine Lives (avec Jack Fjeldstad dans le rôle principal), nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. L’écriture d’une nouvelle intrigue inédite pour 12th Man a été confiée au scénariste norvégien Petter Skavlan, auquel on doit notamment le scénario de Kon-Tiki [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(2012) de Joachim Rønning et Espen Sandberg (une superproduction également supervisée par Aaberge qui a été nominée aux Oscars en plus de réaliser 900 000 entrées en Norvège et d'être vendue pour plus de 120 pays).

Les rôles du film (y compris celui de Baalsrud) n’ont pas encore été attribués, mais Aaberge prévoit de commencer le tournage au printemps. Le film sera entièrement tourné dans le comté de Troms (où ont eu lieu les événements réels), en collaboration avec l'agence locale FilmCamp. Nordisk Film Distribution prévoit de lancer 12th Man dans les cinémas scandinaves à l’automne 2017.

(Traduit de l'anglais)

filmitalia_site
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250