L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX OFFICE France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Démarrage canon pour Les Tuche 2 - Le rêve américain

par 

- Produite par Eskwad et distribuée par Pathé, la comédie d'Olivier Baroux fait le bonheur des exploitants français en ce début d'année

Démarrage canon pour Les Tuche 2 - Le rêve américain
Une scène de Les Tuche 2 - Le rêve américain d'Olivier Baroux

C'est ce que l'on appelle un film qui fonctionne dans la profondeur, autrement dit dont le succès est provoqué par un très fort engouement en province. En démarrant à 1,5 million d'entrées en première semaine, la comédie Les Tuche 2 - Le rêve américain (The Tuche - The American Dream) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
fait le miel des exploitants français qui ont besoin périodiquement de comédies nationales rassembleuses pour maintenir le lien du grand public avec le cinéma en salle. Tel est le cas avec le film d'Olivier Baroux dont les premiers résultats dépassent toutes les prévisions et qui vise désormais une carrière à 4 millions d'entrées. Interprété par Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin et Theo Fernandez, la comédie retrace les mésaventures aux Etats-Unis d'une famille très franchouillarde, loufoque, assez inculte et faisant souvent preuve d'autant de mauvais goût que de gentillesse. Sur cette base se greffe toute une série de gags puisant entre autres dans le terreau des différences culturelles et qui ont fait rire une bonne partie de la critique, y compris la plus sérieuse, même si évidemment certains commentateurs font preuve d'une allergie quasi totale à ce type d'humour sans prétention. Produit par Richard Grandpierre pour Eskwad, Les Tuche 2 - Le rêve américain a été coproduit par TF1 Films Production, Jouror Productions, Prod Par 4 Ciné et Pathé (qui a lancé le film en France sur 603 copies et qui le vend à l'international), et a également été préacheté par Canal+, Ciné+ et TMC.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Un autre long métrage français suit à la seconde place du classement hebdomadaire avec Chocolat [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Roschdy Zem (604 000 spectateurs en première semaine - distribution Gaumont sur 525 copies). A noter également le documentaire Les Saisons [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du duo Jacques Perrin - Jacques Cluzaud à 520 000 entrées en 12 jours (Pathé Distribution sur 497 copies).

Ces titres vont maintenant tenter de conserver leur rythme de croisière à l'affiche où se bousculent aujourd'hui un nombre démesuré de nouveautés (18 !) incluant plusieurs films très diversifiés et de qualité comme Les innocentes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Anne Fontaine (apprécié au festival de Sundance et qui vient d'être acquis pour les Etats-Unis par Music Box Films - Mars Distribution), le primé cannois Le Trésor [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Corneliu Porumboiu
interview : Corneliu Porumboiu
fiche film
]
du Roumain Corneliu Porumboiu (Le Pacte), Peur de rien [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Danielle Arbid (passé par le festival de Toronto et primé aux Arcs pour l'interprétation féminine - Ad Vitam Distribution), Peace to Us in Our Dreams [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Sharunas Bartas
fiche film
]
du Lituanien Sharunas Bartas (Norte Distribution), A une heure incertaine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Portugais Carlos Saboga (Alfama Films), Heidi [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
du Suisse Alain Gsponer (StudioCanal) ou encore la coproduction argentino-espagnole El clan [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pablo Trapero (Diaphana Distribution).

En janvier, les salles de l'Hexagone ont enregistré 16,58 millions d'entrées, un score en très léger recul de -1,1% par rapport au même mois 2015, selon les estimations du CNC. La part de marché des films français s'est élevée à 38,7 % contre 53,1 % pour les productions américaines (surtout grâce à Star Wars, le réveil de la force) et 9,9 % pour les longs métrages d'autres nationalités. Plus largement, sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées en France sont estimées à 205,78 millions.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250