Nocturama (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2016 Generation 14plus

email print share on facebook share on twitter share on google+

In Your Dreams! : un imaginative passage à l’âge adulte pour jeunes et moins jeunes

par 

- BERLIN 2016 : Le producteur et réalisateur tchèque Petr Oukropec a dévoilé son deuxième film lors de la section 14plus de la Berlinale

In Your Dreams! : un imaginative passage à l’âge adulte pour jeunes et moins jeunes
Barbora Štikarová dans In Your Dreams!

Le producteur et réalisateur tchèque Petr Oukropec avait fait ses débuts derrière la caméra en 2012 avec The Blue Tiger [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, inspiré du livre pour enfants éponyme. Avec son premier titre, le réalisateur s’était clairement inscrit dans cette tradition tchèque de films pour les enfants et les jeunes, et il continue avec son deuxième film, In Your Dreams! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, même s’il glisse ici vers un public de jeunes adultes. Le film est projeté dans la section 14plus de la Berlinale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Malgré une séquence d’ouverture dans laquelle le titre du film apparaît en lettres rouges anachroniques, le réalisateur ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a produit une interprétation assez moderne du thème du premier amour, restant fidèle à son engagement

“de continuer à produire des films pour enfants et de rechercher des histoires et des modes de narrations nouveaux et contemporains”. 

Laura, une jeune fille de seize ans modérément rebelle et déchirée entre ses parents divorcés (interprétée par la nouvelle venue Barbora Štikarová), est la protagoniste de l’histoire. Elle tombe amoureuse d’un garçon a priori indifférent et goûte à la vie adulte en poursuivant son ambition et sa passion – pas seulement sur le plan amoureux, mais aussi à travers son immersion dans l’art du parkour. Dans le même temps, elle s’éloigne de plus en plus de son père et doit faire accepter le fait que sa mère démarre une nouvelle vie – situation qui ne fait qu’accroître son anxiété d’adolescente.

In Your Dreams! s’éloigne des sentiers battus et des clichés des films sur le passage à l’âge adulte dans ses scènes d’ascenseur, qui servent de portails à la Matrix vers l’autre côté de la réalité. En plus de situer l’histoire dans le monde du parkour, pratique non-conventionnelle mais tendance, Oukropec transforme les moments magiques déjà présents dans The Blue Tiger en des intermèdes de fantaisie où, comme le dirait Freud, l’héroïne surcompense ce qui manque dans sa vie (le scénario a été écrit par Egon Tobiáš, un écrivain, dramaturge et artiste graphique tchèque).

Ce monde onirique devient également un laboratoire d’expérimentations pour le cinéaste et constitue une toile riche sur laquelle il externalise les pensées intimes de la protagoniste à travers une série d’effets de style. Oukropec crée des images littérales fantastiques d’un imaginaire figuré à travers une série d’allusions provenant des mondes parallèles qui peuplent l’esprit de Laura, à cheval entre celui d’un enfant et d’un adulte. 

Dans un passage délirant, l’héroïne poursuit furieusement l’objet de son désir à travers un labyrinthe de couloirs sombres représentant son subconscient, tandis que dans un autre, le réalisateur utilise une métatextualité brillante et kitsch pour dépeindre avec humour la rencontre de l’héroïne et de son prince, avec un pays enchanté qui permet d’introduire des éléments conventionnels du genre qui ne se traduisent néanmoins pas en clichés.

Les éléments d’animation d’un film par ailleurs en prises de vue réelles et sa portée didactique très présente ont fait de The Blue Tiger une œuvre pour enfants. En revanche, In Your Dreams s’adresse à la fois aux jeunes et aux parents à travers une série de thèmes relatifs au passage à l’âge adulte et en examinant les problèmes exposés à la fois du point de vue adolescent et adulte.

Sans obtenir un résultat trop exotique ou énergique, le réalisateur parvient à capturer et à porter à l’écran toute une série d’émotions ressenties par une adolescente de chaque côté de la réalité. La manière avec laquelle est menée l’histoire parallèle de la relation parent/enfant nous permet de comprendre les différents points de vue à cet égard. Le film n’est pas trop direct et nous véhicule subtilement sa vision du passage à l’âge adulte.

In Your Dreams! a été produit par Negativ (République tchèque) et coproduit par ARINA (Slovaquie) et Chouchkov Brothers (Bulgarie). Le projet a bénéficié du soutien du Fonds cinématographique tchèque, du Fonds slovaque pour l’audiovisuel ainsi que du Programme MEDIA. Daniel Vadocký assure la vente du titre et sa participation aux festivals pour Negativ.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Bridging the Dragon
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

CASI HECHO Home