A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

Gelo ouvrira la 36ème édition du Fantasporto

par 

- The Lesson de Ruth Platt, My Night Your Day d’András Gyorgy Dési et Gábor Máray, ainsi que The Open de Marc Lahore font partie des titres européens sélectionnés pour le festival

Gelo ouvrira la 36ème édition du Fantasporto
Ivana Baquero dans Gelo

L’avant-première mondiale de la production portugaise Gelo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Luís et Gonçalo Galvão Teles lancera officiellement le 36e Fantasporto – Festival international du cinéma de Porto le 26 février. Le programme de cette édition, qui se prolongera jusqu’au 6 mars, comporte près de 200 titres de 40 pays différents.

À l’affiche de cette production de Fado Filmes et Potenza Producciones, qui a reçu le soutien d'Eurimages, on retrouve l’actrice espagnole âgée de 22 ans, Ivana Baquero (Le Labyrinthe de Pan [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), aux côtés de la troupe portugaise composée d’Afonso Pimentel, Albano Jerónimo, Ivo Canelas, Inês Castel-Branco, Carlos Santos, João Jesus et Beatriz Leonardo.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Cela faisait longtemps que nous souhaitions faire un film ensemble. Comme dans l’intrigue du film, parfois ce n’est pas nous qui choisissons les films, mais ce sont les films qui nous choisissent", a déclaré le coréalisateur Gonçalo Galvão Teles. "Gelo est un film qui dépasse la réalité et l’imagination. Il plonge dans un autre monde dans lequel le temps, la vie, l’amour et la mort orchestrent l’humanité. C’était aussi un rêve de longue date que de pouvoir réaliser un film avec mon fils", a expliqué Luís Galvão Teles, le réalisateur de 75 ans, également producteur du film Cinzento e Negro [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Luís Filipe Rocha qui sortira cette année.

Sur 67 pays ayant soumis des films, seuls 40 ont eu la chance d’être retenus dans cette sélection qui fait d’ailleurs la part belle aux productions sud-américaines. C’est, selon le directeur du festival Mário Dorminsky,  là où "se trouvent les nouveaux noms du cinéma". Le talent européen est toutefois représenté dans les différentes sections du festival, à commencer par The Lesson de Ruth Platt (Royaume-Uni), My Night Your Day d’András Gyorgy Dési et Gábor Máray (Hongrie), The Open de Marc Lahore (France/Belgique/Royaume-Uni), Blind Sun [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Joyce A Nashawati (France, Grèce) et The Unfolding d’Eugene McGing (Royaume-Uni).

En plus du film présenté en ouverture, la production portugaise sera représentée par une série de courts-métrages réalisés par des écoles de cinéma locales, permettant ainsi d’ouvrir la porte à de nouveaux talents. 

Les Pré-Fantas (sorte de préambule du festival officiel) ont déjà été lancés le 22 février avec la projection de Dust, le premier de quatre films d’une rétrospective consacrée à l’œuvre du réalisateur macédonien Milcho Manchevski. C’est aussi à Manchevski que reviendra l’honneur de clôturer le festival avec son film oscarisé Before the Rain (1994).

La réputation du Fantasporto, qui s’est retrouvé mêlé récemment à une affaire financière impliquant son conseil d’administration, a été quelque peu ébranlée. Le festival n’en reste pas moins  un événement très attendu du calendrier portugais des festivals de cinéma. Son directeur, Mário Dorminsky, vient par ailleurs d’être hospitalisé pour un AVC dont il semble bien se remettre… mais le spectacle doit continuer. Les organisateurs ont également déclaré qu’ils espéraient que les fondateurs historiques du festival pourraient participer à l’édition de cette année avant sa clôture le 6 mars prochain.

(Traduit de l'anglais)

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes