Une saison en France (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
Thelma (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Razzia (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Giovanni Veronesi tourne Non è un paese per giovani

par 

- Le film, tiré de l'émission de radio du même nom, parle des jeunes qui quittent l'Italie. Un titre produit par Paco et RaiCinema, avec Filippo Scicchitano, Sara Serraiocco et Giovanni Anzaldo

Giovanni Veronesi tourne Non è un paese per giovani
Le réalisateur Giovanni Veronesi

Un film né d'une émission de radio, c'est un cas plutôt rare. C'est pourtant comme ça qu'a vu le jour le projet Non è un paese per giovani (litt. “Ce n'est pas un pays pour les jeunes”), le nouveau film de Giovanni Veronesi. En effet, l'année passée, le réalisateur de Leçons d'amour à l'italienne et L’ultima ruota del carro [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Giovanni Veronesi
festival scope
fiche film
]
a présenté une émission quotidienne, diffusée en direct, sur Rai Radio2. “J'appelais un jeune Italien vivant à l'étranger et je lui faisais raconter son histoire et les raisons de son départ d'Italie, rappelle Veronesi. Les réponses de ces jeunes étaient parfois amusantes, mais parfois insoutenablement impitoyables”.

L'expérience a inspiré au réalisateur un récit où deux personnages, les jeunes Sandro et Luciano, décident de sortir des sentiers battus et d'aller vivre à Cuba dans l'espoir d'être là pour profiter d'un éventuel revirement économique du pays. Sur place, ils rencontrent la belle Nora, une fille déterminée, sentimentale, radicale et italienne elle aussi qui va changer leurs vies. La beauté et la violence de l'île vont faire perdre tous ses repères à Luciano, au moment-même où Sandro comprend les raisons qui l'ont amené à le suivre à Cuba.

“Chaque année, plus de 100 000 jeunes quittent l'Italie. C'est un exode long mais inexorable, explique Veronesi. J'ai fait jusque là des comédies légères et je ne souhaite en aucun cas changer de registre, mais je ne veux pas non plus passer à côté des temps que nous vivons, et que j'ai voulu décrire à travers ce sujet délicat”.

“Raconter les aventures d'une génération de jeunes en fuite, qui sont nos enfants, avec l'ironie et la sensibilité de Giovanni, c'est une bonne manière de traiter d'un problème terriblement actuel et le plus souvent tu”, s'accordent à dire Isabella Cocuzza et Arturo Paglia, qui produisent le film pour Paco Cinematografica avec Rai Cinema. Les rôles principaux du film ont été confiés à Filippo Scicchitano (Scialla! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Allacciate le cinture [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Ferzan Ozpetek
fiche film
]
), à la Shooting Star italienne de l'année, Sara Serraiocco (Salvo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Fabio Grassadonia et Anton…
festival scope
fiche film
]
, Cloro [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), et à Giovanni Anzaldo (L’attesa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Piero Messina
fiche film
]
, Assolo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). La troupe comprend aussi Sergio Rubini et Nino Frassica

Le tournage de Non è un paese per giovani vient de commencer. Il durera six semaines en tout et s'effectuera entre Rome, La Havane et Cayo Largo. Le scénario a été co-écrit par Giovanni Veronesi avec Ilaria Macchia (L’attesa) et Andrea Paolo Massara (Il sud è niente [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, L’attesa). Tani Canevari a été chargé de la photographie du film, Andrea Castorina des décors, Valentina Monticelli des costumes et les Negramaro de la musique. En Italie, Non è un paese… sera distribué par 01.

(Traduit de l'italien)

Toronto Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss