A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Succès escompté pour Belgica de Felix Van Groeningen

par 

- Belgica fait l’événement cette semaine en Belgique (et en France), marquant le retour aux affaires du réalisateur Felix Van Groeningen, mais aussi des musiciens de Soulwax

Succès escompté pour Belgica de Felix Van Groeningen
Belgica de Felix Van Groeningen

Aujourd’hui sort en Belgique le très attendu nouveau film de Felix Van Groeningen, Belgica [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Artemio Benki, Sylvie Leray
interview : Felix Van Groeningen
fiche film
]
. Van Groeningen s’est fait découvrir en 2004 avec son premier long, Steve + Sky, qui obtint d’ailleurs à l’époque le Prix Joseph Plateau du meilleur film belge. Il enchaîne en 2007 avec With Friends Like These [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Felix van Groeningen
fiche film
]
, qu’il coécrit déjà avec Arne Sierens (que l’on retrouve au générique de Belgica). Mais c’est avec La Merditude des Choses [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Felix van Groeningen
fiche film
]
, une adaptation d’un roman de Dimitri Verhulst, que Van Groeningen se démarque sur la scène internationale, se faisant joliment remarquer à la Quinzaine des Réalisateurs. Mais c’est son film suivant, The Broken Circle Breakdown [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
festival scope
fiche film
]
(sorti sous le titre Alabama Monroe en France), là encore une adaptation, cette fois-ci d’une pièce de théâtre, qui l’impose comme une valeur sure du cinéma internationale. Le périple du film, débuté au Festival de Berlin, l’emmènera jusqu’à Hollywood, où il fait partie du quintet final des nommés pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. The Broken Circle Breakdown, terrifiante histoire d’amour et de deuil, se distingue notamment grâce à sa BO bluegrass, qui rencontre un succès aussi grand que le film lui-même.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Avec Belgica, Van Groeningen revient avec un scénario original sur un sujet qui lui est très proche, l’histoire de l’ascension et de la chute (peut-être pour mieux renaître de ses cendres) d’un bar/salle de concert tenu par deux frères qui se déchirent autour de ce lieu de perdition. Comme dans son film précédent, la musique est au cœur du projet. C’est le groupe Soulwax, mené par les Dewaele Brothers (également connus sous l’incarnation 2 Many Dj’s) qui s’est ici penché sur la BO, composant aussi bien la musique extra-diégétique que la musique intra-diégétique, soit les sets des DJs du club, ainsi que les morceaux des groupes qui se succèdent sur scène.

Le film a clairement un beau potentiel public, porté par la notoriété du réalisateur, mais aussi celle de Soulwax. Kinepolis le sort sur une combinaison relativement modeste d’une vingtaine de salles, mais à travers tout le pays. On notera que si le film sort en salles sur certains territoires (notamment la Belgique et la France aujourd’hui), il sera diffusé dans le reste du monde sur Netflix, une première pour un film belge (récent). 

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017