Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LUXEMBOURG 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Eldorado : La ruée vers l’or

par 

- Présenté au Luxembourg City Film Festival, le documentaire de création de Rui Eduardo Abreu, Thierry Besseling et Loïc Tanson suit 4 immigrés portugais au Grand-Duché

Eldorado : La ruée vers l’or

La population du Grand-Duché est composée à 46% d’étrangers, dont la majorité est d’origine portugaise. Cette immigration massive de ressortissants portugais avait commencé dans les années 1960, à un moment où le Luxembourg avait un besoin substantiel de travailleurs étrangers, notamment dans le secteur du bâtiment. De nos jours, alors que la crise économique continue de faire des ravages en Espagne et au Portugal, une nouvelle vague d’immigrants portugais arrive au Luxembourg. Mais le pays qui était considéré jadis (à juste titre) comme une sorte d’Eldorado pour travailleurs immigrés, où il était facile de trouver un travail, a entretemps ses propres problèmes avec un taux de chômage élevé. En d’autres termes, l’or d’Eldorado ne brille plus.

En suivant 4 immigrés portugais de la deuxième vague sur plusieurs années, Thierry Besseling, Loïc Tanson et Rui Eduardo Abreu (deux Luxembourgeois, un Portugais) ont réussi dans Eldorado [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
un portrait aussi poétique que réaliste d’une situation assez peu reluisante, où le désespoir et un profond sentiment de "saudade" sont omniprésents. Dans le film, présenté en compétition au 6e Luxembourg City Film Festival (25 février-6 mars), les réalisateurs suivent leurs protagonistes selon le principe du "fly on the wall", ils enregistrent la vie plutôt que de la commenter directement.

Outre la partie proprement documentaire, les auteurs sont également allés dans la direction du documentaire de création (dans le genre de Fuocoammare [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Gianfranco Rosi
fiche film
]
de Gianfranco Rosi, lauréat de l’Ours d’Or à Berlin) en imaginant une belle séquence chorégraphiée et dansée par les femmes de ménage dans une vaste salle des institutions européennes au Grand-Duché de Luxembourg.

Produit par Samsa Film Luxembourg, Eldorado apporte la preuve, tout comme La Supplication [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pol Cruchten, que le documentaire se porte à merveille au Luxembourg.

Lire aussi

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss