Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENT France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Acte II pour La Sélection

par 

- Michale Boganim et Romain Cogitore figurent parmi les auteurs des 12 projets sélectionnés par La Fondation Gan pour le Cinéma et par le Groupe Ouest

Acte II pour La Sélection
Les réalisateurs-scénaristes Michale Boganim et Romain Cogitore

Seconde édition le 10 mars à Paris pour La Sélection, un événement annuel initié par la Fondation Gan pour le Cinéma et Le Groupe Ouest afin de présenter aux professionnels (producteurs, distributeurs, vendeurs, etc.) 12 projets de longs métrages en développement signés par des cinéastes émergents.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les sélectionnés se distingue notamment Anna's Song dont le scénario a été co-écrit par Michale Boganim (Grand Prix du Jury à Sundance en 2005 avec le documentaire Odessa...Odessa! et en vitrine de la Semaine de la Critique vénitienne 2011 et du festival de Toronto avec son premier long de fiction, La terre outragée [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Adrien Walter. L'intrigue est centrée sur Anna, metteur en scène à Paris, et sa fille Edita, célèbre actrice de cinéma français. Nous sommes en 2015 et c’est la première fois qu’Anna revient à Varsovie. En 1981, jeune comédienne et membre de Solidarnosc, elle avait été internée après la prise du pouvoir par les militaires. Pour renouer avec sa fille avec qui elle entretient des relations difficiles, Anna a écrit une pièce qui raconte son arrestation et sa détention, et elle offre à sa fille le rôle de sa propre vie. Pour la première fois, elles se retrouvent ensemble, sur un plateau, dans un grand rendez-vous avec leur histoire, mais aussi avec les fantômes d’Anna, qui vont ressurgir. Car, face aux mensonges et aux omissions de sa mère, Edita commence une enquête, afin de découvrir la réponse à la question qui l’obsède depuis l’enfance : qui est vraiment son père ?

Autre projet à suivre de près : ZAD (Zone à défendre) de Romain Cogitore (repéré avec son premier long, Nos résistances [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, et qui prépare actuellement La Grande Muraille) dont le scénario retrace les mésaventures d'un policier en mission d'infiltration longue durée parmi des militants écologistes se battant pour sauver un bocage de la construction d’un barrage et qui va nouer une relation amoureuse avec une jeune militante du village.

La Sélection inclut aussi Vincent d'Aurélia Barbet (remarquée avec son premier long Passer l'hiver [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) qui a pour personnage principal un adolescent, fils d'éleveur, tombant amoureux d'une danseuse belge de passage et s'enfuyant pour aller la rejoindre.

À signaler aussi L'Homme à la tête de vache de Carl Lionnet qui explore de manière étonnante le genre fantastique à travers un récit ancré dans l'univers en crise des petits agriculteurs et éleveurs.

Seront aussi présentés Vivants ! de Just Philippot qui raconte la cavale de trois jeunes orphelins et Louis XX1 de Stéphane Godeliez qui suit un adolescent de 14 ans souffrant de phobie scolaire et balloté entre ses deux parents séparés.

L'Histoire de Louise de Sabrina B. Karine (co-scénariste des Innocentes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et Nathalie Pochat Le Roy évolue dans un tout autre genre avec une fille de 10 ans vivant sur une petite île où l'on cultive les livres et les histoires, mais où rode une créature terrifiante, L'Ombre, dont seule la plus belle des histoire pourrait venir à bout.

La Circulaire des gâteaux de Noémie Fansten est une comédie dramatique sur un garçon de CM2 et une intrigue autour du sujet de la circulaire européenne interdisant le partage de plats faits maison dans les collectivités.

Le projet Momo d'Emma Perret et Pascal Dash voit un jeune de 22 ans d'une cité de banlieue, fils adulé par sa mère au détriment de ses sœurs, se retrouver obligé de se travestir en femme pour échapper à un caïd qui le menace.

Enfin, La Sélection proposera aussi Le Monde de Pascal de Chantal Richard (remarquée avec Lili et le baobab [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) sur la question de l'identité sexuelle, La Traversée de Juliette Soubrier sur le périple d'un couple d'expatriés français tentant de quitter par la route un pays du Moyen-Orient en proie à la révolution et rencontrant un chef rebelle blessé, et Irremplaçable de Gilles Trinques qui est centré sur un agriculteur quadragénaire et solitaire confronté à la faillite de sa femme.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250