American Honey (2016)
Il più grande sogno (2016)
King of the Belgians (2016)
L'Ornithologue (2016)
Ma vie de courgette (2016)
Toni Erdmann (2016)
La Fille inconnue (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

DISTRIBUTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Météore Films dans le grand bain avec Suite armoricaine

par 

- Première sortie pour la société de distribution fondée par Mathieu Berthon qui compte aussi sur son line up l'Ours d'Or berlinois Fuocoammare

Météore Films dans le grand bain avec Suite armoricaine
Suite armoricaine de Pascale Breton

Ancien des Films du Losange où il a travaillé de 2004 à 2013, Mathieu Berthon a fondé l'an dernier la société Météore Films qui distribue aujourd'hui son premier titre dans les salles françaises : Suite armoricaine [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Découvert en compétition à Locarno où il a obtenu le prix Fipresci et également sélectionné à Rotterdam, le second long métrage de la talentueuse et originale Pascale Breton est lancé ce mercredi sur 35 copies après une pré-sortie la semaine dernière dans la région Bretagne. "C'est à mon sens une très grande réalisatrice qui est encore un peu méconnue et qui réussit à surpasser les difficultés économiques en production pour mettre en scène des films d'une haute ambition artistique" souligne Mathieu Berthon.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Météore Films distribuera deux autres films cette année : le 28 septembre sortiraFuocoammare, par delà Lampedusa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Gianfranco Rosi
fiche film
]
de l'Italien Gianfranco Rosi, récemment couronné par l'Ours d'Or du Festival de Berlin, et le 30 novembre arrivera Entre les frontières [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Avi Mograbi, également découvert à la Berlinale, dans la section Forum et qui fera l'ouverture du prochain Festival Cinéma du Réel (à Paris du 18 au 27 mars). Et s'il s'agit en l'occurrence de deux documentaires, cela ne constitue pas une ligne éditoriale spécifique pour Météore Films." Peu importe la forme, que ce soit de la fiction ou du documentaire" explique Mathieu Berthon, "ce qui compte à mes yeux, c'est la cohérence artistique, la démarche esthétique et un sens de l'engagement. Ce qui m'anime, c'est le goût des auteurs, et la volonté de les accompagner, ainsi que les producteurs, comme j'ai appris à le faire chez Les Films du Losange. La distribution est un métier passionnant et difficile, une aventure humaine et collective au service d'une oeuvre."

Sur la question du paysage très concurrentiel et soumis à d'importantes pressions conjoncturelles de la distribution indépendante française, le pilote de Météore Films a une opinion assez optimiste. "Je ne suis pas naïf et mon enthousiasme ne m'empêche pas d'être réaliste, mais en France, on a toujours tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. Là où l'on évoque la concurrence, je vois de la diversité. Je suis cinéphile et je pense que plus on voit de bons films, plus on a envie d'en voir. Certes, il y a beaucoup de films qui sortent, mais on a la chance en France d'avoir un système de financement qui permet de produire des auteurs du monde entier. Il y a ensuite une forme de responsabilité collective pour les faire vivre en salles et beaucoup d'exploitants partagent ce point de vue. Simplement, les films sont différents et il faut les travailler différemment. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens économiques pour exister, mais la réponse est peut-être un temps d'exposition un peu différent, par exemple davantage de semaines d'exploitation avec quelques séances par jour."

Pour son premier mercredi d'activité en salles avec Suite armoricaine, Météore Films ne manquera pas de compagnie puisque 18 nouveautés débarquent à l'affiche, notamment Room [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
de l'Irlandais Lenny Abrahamson (auréolé par l'Oscar de meilleure actrice récemment remporté par Brie Larson - distribution UPI France dans 170 salles), Brooklyn [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de son compatriote John Crowley (trois nominations aux Oscars - Twentieth Century Fox dans 78 salles), Des nouvelles de la planète Mars [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Dominik Moll (apprécié hors compétition à Berlin - Diaphana Distribution dans 165 salles), Louis-Ferdinand Céline [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Emmanuel Bourdieu (Paradis Films dans 38 salles), C'est l'amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Paul Vecchiali (Shellac dans six salles), la comédie DieuMerci ! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lucien Jean-Baptiste (Wild Bunch Distribution dans 243 salles), Solange et les vivants [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Ina Mihalache (Wide Management dans 14 salles), Pseudonym [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Thierry Sebban (Destiny Distribution dans 10 salles) ou encore la coproduction française Alias Maria [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Colombien José luis Rugeles (Sophie Dulac Distribution dans 29 salles).

Home Sweet Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs