Nocturama (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Festival du documentaire de Thessalonique lance sa 18e édition

par 

- Le rassemblement de cette année, qui fait ses adieux à son directeur Dimitri Eipides, met à l’honneur près de 150 nouveaux documentaires grecs et 15 avant-premières internationales

Le Festival du documentaire de Thessalonique lance sa 18e édition
Le Bois dont les rêves sont faits de Claire Simon

La 18e édition du Festival du documentaire de Thessalonique, qui marque le départ de Dimitri Eipides,  a levé son rideau le 11 mars. Ce sont près de 150 nouveaux documentaires grecs, huit avant-premières mondiales et sept autres internationales qui seront mis à l’honneur au cours de la programmation soigneusement sélectionnée de ce festival qui se poursuivra jusqu’au 20 mars prochain.

Ce grand rassemblement grec du film documentaire met entre autres en lumière les œuvres récentes de documentaristes célèbres, des films oscarisés et des portraits intimes d’artistes de renom, tels que Racing Extinction du réalisateur oscarisé Louie Psihovos, Le Bois dont les rêves sont faits [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Claire Simon et le chant du cygne de Chantal AkermanNo Home Movie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La crise des réfugiés occupera le devant de la scène avec notamment le documentaire “Refugees: Escape to Freedom?” que lui consacre le festival, cherchant ainsi à mettre l’accent sur l’urgence de cette question particulièrement sensible actuellement en Europe. L’édition de cette année rendra par ailleurs hommage à l’œuvre du Danois Jon Bang Carlsen et à celle du réalisateur, auteur et curateur irlandais, Mark Cousins, deux cinéastes ayant chacun leur manière innovante de montrer la réalité dans leurs documentaires.

L’International Doc Market, introduit en 1999, sera une fois de plus le rendez-vous des acteurs de l’industrie du cinéma présents au festival, un lieu dédié aux professionnels de l’audiovisuel du monde entier qui pourront ici avoir accès, grâce aux cabines de projection numérique du marché, à près de 490 films, y compris à la plupart des films de la sélection officielle de cette 18e édition du Festival de Thessalonique.

Le Marché présentera également pour la cinquième fois consécutive son volet Docs in Progress qui sera composé de 12 projets originaires d’Europe Centrale, des Balkans et de la Méditerranée. Des extraits d’environ six à huit minutes seront projetés au cours de séances privées réservées à un groupe composé d’agents de ventes, de financiers et de représentants du festival triés sur le volet.

La 15e édition de l’EDN Pitching Forum aura également lieu à Thessalonique et proposera son aide au développement et des sessions de promotion pour 21 projets venus de pays tels que la Biélorussie, la Hongrie, la Norvège et la Grèce. Le producteur Sigrid Dvekjaer donnera une masterclasse centrée sur les séries documentaires et les nouvelles perspectives pour le documentaire en tant que moyen de narration.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring