La Colère d'un homme patient (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
El bar (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

A Syrian Love Story l'emporte au Festival One World

par 

- Également parmi les lauréats : Incorruptible et Out of Fashion

A Syrian Love Story l'emporte au Festival One World
A Syrian Love Story de Sean McAllister

Le Prix du meilleur film de la 18ème édition du Festival One World du documentaire sur les Droits de l'Homme, qui s'est tenue cette année à Prague (lire l'article) et se concentrait sur le thème de la migration, a couronné A Syrian Love Story [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Britannique Sean McAllister. Le jury s'est dit impressionné par “l'approche radicale choisie par le réalisateur en termes de narration et par le courage de ses protagonistes, qui permettent avec beaucoup d'humanité et de sincérité au public de partager leur histoire intime : celle d'une famille en crise au milieu d'une crise plus grande d'ordre politique”. Le réalisateur chinois Zhao Liang a eu le prix du meilleur réalisateur pour Behemoth [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
. Le jury a déclaré : “Zhao Liang est un réalisateur qui parvient, avec une grande précision artistique et à travers une imagerie remarquable, à formuler très clairement une opposition aux violations causées par la cupidité et l'illusion… Il peint avec beaucoup de créativité un tableau complexe et beau, mais aussi terrifiant”.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Prix du jury Václav Havel (destiné à un film qui représente une contribution importante à la défense des Droits de l'Homme dans le cadre de la compétition “Droit de savoir”) a distingué Incorruptible d'Elizabeth Chai Vasarhelyi, “un documentaire qui souligne l'importance de la participation des citoyens pour réussir la transition vers la démocratien et la nécessité pour la communauté internationale de soutenir le droit des citoyens de décider de leur avenir. Le film montre qu'il est possible d'exprimer efficacement sa dissension à l'encontre des leaders politiques corrompus par l'exercice durable du pouvoir sans alternance qui pratiquent la manipulation des masses et règnent sans aucun mécanismes de contrôle et sans aucune transparence. Incorruptible montre que les individus ne doivent jamais oublier leur propre force, dans les sociétés en développement comme dans les sociétés déjà extrêmement développées”. Un mention spéciale a été accordée à Nanfu Wang pour Hooligan Sparrow, sur l'activiste chinois Ye Haiyan, dont le surnom est le titre du film.

Le Prix de la radio tchèque, qui récompense une belle utilisation du son et de la musique dans un documentaire, a été décerné à They Will Have to Kill Us First de Johanna Schwartz, qui parle des musiciens du nord du Mali après l'interdiction par les rebelles islamistes de la musique et du chant dans le pays. Le jury étudiant a choisi le film estonien Out of Fashion de Jaak Kilmi et Lennart Laberenz parce qu'il les a fait  “réfléchir à la surproduction, au consumérisme et au gâchis des ressources mondiales dans l'industrie de la mode”. Les spectateurs ont attribué le Prix Fondation AVAST du public à Sonita [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Rokhsareh Ghaem Maghami, sur une jeune rappeuse afghane de 16 ans. Le deuxième film le plus populaire auprès du public est Mallory d'Helena Třestíková, qui a gagné le prix du meilleur film de la compétition documentaire au dernier Festival de Karlovy Vary.

Palmarès complet du Festival One World 2016 :

Grand Prix du jury du meilleur film
A Syrian Love Story [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
– Sean McAllister

Grand Prix du jury du meilleur réalisateur
Zhao Liang – Behemoth [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]

Prix du jury Václav Havel
Incorruptible – Elizabeth Chai Vasarhelyi

Mention spéciale du jury Václav Havel
Hooligan Sparrow – Nanfu Wang 

Prix du jury de la Radio tchèque
They Will Have to Kill Us First – Johanna Schwartz 

Prix du jury étudiant
Out of Fashion – Jaak Kilmi et Lennart Laberenz 

Prix Fondation AVAST du public
Sonita [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
– Rokhsareh Ghaem Maghami

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring