email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

El Invierno l'emporte à Cinéma en Construction

par 

- Le long argentino-français en post-production d'Emiliano Torres a été distingué dans le cadre du Festival Cinélatino qui a sacré Siembra

El Invierno l'emporte à Cinéma en Construction
El Invierno d'Emiliano Torres

A l'occasion du 28e Festival Cinélatino de Toulouse, le rendez-vous Cinéma en Construction (conçu pour contribuer à la finalisation, distribution et promotion de films latino-américains rencontrant des difficultés à l'étape de la post-production) a décerné son Grand Prix à El Invierno [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 d'Emiliano Torres. Produit par les Argentins de Wanka Cinema avec leurs compatriotes d'Ajimolido Films et avec les Français de Cité Film, ce premier long métrage, qui a aussi gagné le prix Ciné+, est centré sur un vieux contremaître d’une grande propriété de Patagonie qui est renvoyé de son travail, un ouvrier agricole plus jeune prenant sa place. Le changement ne sera facile ni pour l’un ni pour l’autre. Chacun à sa façon devra survivre au prochain hiver...

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

A signaler également que Cinéma en Construction a décerné un prix exceptionnel à Los niños de Maite Alberdi (produit par les Chiliens de Micromundo avec les Français de Mandra Films et les Hollandais de Volya Films) et que le prix des distributeurs (Europa Distribution) et des exploitants européens (CICAE) est allé à Don’t Swallow My Heart, Alligator Girl! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Felipe Bragança (produit par les Brésiliens de Globo Filmes avec les Français de Damned Films et les Hollandais de Revolver Amsterdam).

Du côté des films en compétition à Cinélatino, le Grand Prix Coup de Coeur a été attribué à Siembra [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Ángela Osorio Rojas et Santiago Lozano Álvarez (produit par la Colombie avec l'Allemagne via Autentika Films), une mention spéciale distinguant la production argentine Días extraños de Juan Sebastian Quebrada. A noter également au palmarès le prix du public pour El acompañante du Cubain Pavel Giroud et le prix FIPRESCI pour Alba [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Ana Cristina Barragán (coproduit par l'Equateur, le Mexique et la Grèce via Graal S.A.), alors que la compétition des documentaires a été remportée par El legado de Roberto Anjari Rossi (Chili/Allemagne) avec une mention spéciale pour Juanicas de la Mexicaine Karina García Casanova

Cette édition de Cinélatino a aussi été marquée par le séminaire piloté par les EFAD (European Film Agency Directors) et la CACI (Conferencia de Autoridades Cinematográficas de Iberoamérica) afin de renforcer les liens entre Europe et Amérique Latine. Au terme des débats, les participants ont décidé de définir des positions communes sur les réformes proposées par la Commission européenne, notamment dans le domaine du droit d'auteur (en particulier avec la nécessité de préserver le principe de territorialité des droits), de militer ensemble auprès de la Commission européenne pour relancer une initiative à l'image de l'ex-programme Media Mundus (arrêté en 2014) qui favorisait la coopération entre les deux continents, de réaffirmer leur attachement à la convention Unesco sur la diversité culturelle et de défendre dans ce cadre le principe de la neutralité technologique, mais également d'intensifier les dispositifs d'encouragement aux coproductions entre l'Europe et l'Amérique latine (notamment via un mécanisme d'incitation au co-développement de projets) et à leur diffusion sur tous types de supports.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy