Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

ÉVÈNEMENTS Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le Visegrad Film Forum met l'accent sur la culture cinématographique et le développement des publics

par 

- Agnieszka Holland, Fridrik Thor Fridriksson, László Rajk et Paco Delgado feront partie des intervenants

Le Visegrad Film Forum met l'accent sur la culture cinématographique et le développement des publics
L'architecte hongrois László Rajk, un des invités de cette année

La plateforme de formation et de réseautage slovaque Visegrad Film Forum abordera la question de la culture cinématographique et du développement des publics à l’occasion de sa cinquième édition (lire l’article concernant la précédente édition). "La culture cinématographique est un sujet depuis trop longtemps négligé dans les cursus traditionnels. Ces dernières années toutefois, la situation s’est améliorée. Il faudra cependant davantage de temps dans notre pays pour réussir à trouver comment éduquer dans ce domaine, que ce soit de manière formelle ou informelle. Ce n’est pas forcément plus facile ailleurs, c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un évènement qui nous permette de présenter des gens qui ont réussi", nous a confié Lenka Križanová, responsable des relations publiques du Forum du film de Visegrad. The Film Cabinet, un programme de formation populaire sur le cinéma international et le cinéma slovaque qui a été mis en place par l’Institut du film slovaque et dure deux ans, fera partie des projets couronnés de succès qui seront présentés lors du forum, tout comme le Dokufest organisé par un organisme à but non-lucratif du Kosovo, la Doc Alliance Academy, plateforme internationale pour le développement de la culture cinématographique, et l’Association New Horizons qui organise un projet éducatif mondial sur le cinéma dans 40 salles d’art et essai polonaises.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Le développement des publics et la culture cinématographique sont liés. Nous voulons que les jeunes apprennent à ʻlireʼ les films, à aller plus loin pour les comprendre et les interpréter, que le public sache réfléchir sur ce qu’il voit à la télévision et sur le grand écran", a ajouté Križanová. Lors de sa masterclasse, Katriel Schory, directeur du Fonds israélien pour le cinéma, abordera lui aussi ce sujet. "Nous avons beaucoup de films présents sur le marché, mais nous n’avons pas assez de public pour les accueillir", a précisé Schory.

"Nous n’avons rien changé à la structure de l’événement, mais, comme chaque année, le Forum du film de Visegrad choisit de s’intéresser à des aspects différents de la production cinématographique. L’an passé, nous avions mis l’accent sur le son, cette année, ce sera l’architecture, les décors et les costumes", a expliqué Križanová. L’architecte hongrois László Rajk, chef décorateur sur Le Cheval de Turin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Béla Tarr
fiche film
]
, Le fils de Saul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : László Nemes
interview : László Rajk
fiche film
]
et Seul sur Mars, parlera de la manière de jouer avec les perspectives dans sa conférence programmée sur deux jours et intitulée “Virtuel ou réel - Les questions d'architecture cinématographique actuelles”. De son côté, le costumier espagnol, déjà oscarisé à deux reprises, Paco Delgado, traitera de la narration à travers les costumes dans une masterclasse organisée par l’Académie européenne du cinéma. La Polonaise Agnieszka Holland, réalisatrice chevronnée et prolifique, expliquera comment "Construire des ponts dans le cœur et l’esprit des gens grâce au cinéma". Enfin, le réalisateur islandais, Fridrik Thor Fridriksson, également co-fondateur du Festival du film de Reykjavik, dissèquera les techniques de narration islandaises, en s’intéressant tout particulièrement aux éléments comiques et dramatiques. 

La cinquième édition du Forum du film de Visegrad se déroulera du 5 au 9 avril à Bratislava en Slovaquie.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250