Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Slovénie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Kinotrip de Ljubljana : un festival créé par des jeunes pour les jeunes

par 

- 22 jeunes cinéphiles se sont occupés, aidés par le Cinéma Kinodvor, de la sélection, des événements complémentaires et de la promotion du festival

Kinotrip de Ljubljana : un festival créé par des jeunes pour les jeunes
Les organisateurs du festival Kinotrip

La toute première édition de Kinotrip a eu lieu du 24 au 27 mars à Ljubljana. L'événement a été entièrement organisé par 22 jeunes cinéphiles de 13 à 19 ans avec le Cinéma Kinodvor, de la sélection aux animations complémentaires en passant par l'image et la promotion du festival. Huit films représentant différents pays du monde et couvrant différents genres et sujets ont été projetés qui avaient pour dénominateur commun la jeunesse de leurs personnages principaux. Pour mieux guider les spectateurs dans leur choix, les organisateurs ont inventé des catégories comme Amitié, Rêveur, Estival…

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Conformément à la ligne éditoriale du festival, les invités étaient de jeunes acteurs et actrices. La séance d'ouverture, dédiée au titre italien Short Skin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Duccio Chiarini
fiche film
]
, a eu lieu en présence de son actrice principale, Francesca Agostini. De même, Marlon Boess était à la projection de Beautiful Girl [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et le réalisateur du film, Dominik Hartl, a parlé au public via Skype. Ilayda Akdogan et Tugba Sunguroglu, deux des comédiennes du film nominé Oscars Mustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
, ont accompagné le film. La sélection comprenait aussi le documentaire engagé The Amina Profile de Sophie Deraspe, sur un jeune bloggeur syrien-américain qui se fait enlever pendant le printemps arabe. La projection du film de clôture de Kinotrip, le film d'apprentissage hollandais Prince [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Sam de Jong
fiche film
]
, a été suivie par une rencontre du réalisateur Sam de Jong avec le public via Skype.

Le public a également pu prendre part à des activités conçues pour rehausser l'expérience cinématographique des jeunes spectateurs : des ateliers de graffiti, des salons de coiffure et maquillage pour donner un look démoniaque au public du film d'horreur Deathgasm, un petit-déjeuner japonais et une bibliothèque de mangas pour accompagner le film d'animation When Marnie Was There.  

“Nous avons choisi des films qui nous représentent, exempts de condescendance et de moralisme. Nous avons été avant tout attirés par des films dont le style visuel nous a paru unique et le récit sincère”, a commenté un des jeunes organisateurs. Kinotrip fait partie du projet du Cinéma Kinodvor d'encourager les jeunes à préserver le lien des habitants des villes avec le cinéma, voire à développer de nouvelles habitudes cinématographiques urbaines. 

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250