Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENTS France

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'amant d'un jour de Philippe Garrel pour Arte France Cinéma

par 

- Les prochains films de Mahamat-Saleh Haroun et Karim Moussaoui seront aussi coproduits par la filiale cinéma de la chaîne franco-allemande

L'amant d'un jour de Philippe Garrel pour Arte France Cinéma
Le réalisateur Philippe Garrel (© Festival de San Sebastián)

Le premier comité de sélection de l'année 2016 d’Arte France Cinéma (piloté par Olivier Père) a choisi de s'engager en coproduction et en préachat sur trois projets. Parmi eux se distingue L'amant d'un jour qui sera le 26e long de Philippe Garrel, sélectionné six fois en compétition à Venise (Lion d'argent pour J’entends plus la guitare en 1991 et Les amants réguliers [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Philippe Garrel
fiche film
]
en 2005; aussi en lice en 1999, 2001, 2011 et 2013) et une fois à Cannes (en 2008). L'an dernier, le cinéaste avait ouvert sur la Croisette la Quinzaine des réalisateurs avec L'ombre des femmes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
dont il avait écrit le scénario avec le même trio que son nouvel opus : Jean-Claude Carrière, Caroline Deruas et Arlette Langmann. L’Amant d’un jour, qui sera tourné en mai et juin avec Eric Caravaca et Esther Garrel au casting, racontera "l’histoire d’un père et de sa fille de 23 ans qui rentre un jour à la maison parce qu’elle vient d’être quittée, et de la nouvelle femme de ce père qui a elle aussi 23 ans et qui vit avec lui."

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)EFM 2017 468x60

Arte France Cinéma soutiendra également Une saison en France, le 5ème long du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun, prix spécial du jury à Venise en 2006 avec Daratt [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, Prix du Jury à Cannes en 2010 avec Un homme qui crie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et de nouveau en compétition sur la Croisette en 2013 avec Grigris [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
. Produit par la société parisienne Pili Films, le nouveau film du réalisateur entrera en tournage à l'automne en France avec Eriq Ebouaney et Sandrine Bonnaire au casting. L'intrigue sera centrée, loin des clichés de la misère et de l’exclusion, sur la situation tragique d’une famille de demandeurs d’asile centrafricains (un père veuf et ses deux enfants) ayant fui la guerre civile dans son pays.

Le troisième projet sélectionné est En attendant les hirondelles de l'Algérien Karim Moussaoui, révélé à Locarno en 2013 avec le moyen métrage Les Jours d’avant. Piloté par Les Films Pelléas, le film qui sera tourné l'automne prochain parlera de l’Algérie d’aujourd’hui à travers trois histoires donnant un aperçu contrasté de ce pays tiraillé entre aspiration à la modernité et poids des traditions, entre traumatismes et cicatrices encore ouvertes de la guerre civile et l’espoir dans l’avenir. Développé à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes, ce projet a également reçu le premier prix de la bourse d’aide au développement doté par le CNC au festival Cinemed.

Pour mémoire, Arte France Cinéma soutient aussi les prochains films de Bertrand Bonello, Olivier Assayas, Arnaud des Pallières, Bruno Dumont, Alain Guiraudie, Paul Verhoeven, Sergeï Loznitsa, Alessandro Comodin, Axelle Ropert, Hafsia Herzi, Caroline Deruas, Rayhana Obermeyer, Davy Chou, Sacha Wolff, Thierry de Peretti, des soeurs Delphine et Muriel Coulin, Serge Bozon, Mehmet Can Mertoglu, Kiyoshi Kurosawa, Samuel Maoz et Mohamed Diab, les projets documentaires de Dror Moreh et du duo Agnès Varda - JR, et des longs d'animation signés Michel Ocelot, Jean-François Laguionie et Michael Dudok de Wit.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250