Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Alanté Kavaïté et Leyla Bouzid pour le Groupe Ouest

par 

- Les deux réalisatrices et les autres lauréats de la sélection 2016 de l'atelier d'écriture du Film Lab Européen sont au travail en Bretagne

Alanté Kavaïté et Leyla Bouzid pour le Groupe Ouest
Les réalisatrices Alanté Kavaïté et Leyla Bouzid

Depuis mercredi, les dix auteurs retenus par la Sélection 2016 (qui comprend huit projets) du Groupe Ouest sont à pied d'oeuvre en Bretagne pour la première des trois sessions d'accompagnement à l'écriture (jusqu'au 6 avril, puis du 19 au 30 juin, enfin du 9 au 16 octobre) organisées dans le cadre du Film Lab Européen qui mise tout particulièrement sur le cinéma indépendant.

Alanté Kavaïté est notamment au travail sur le scénario de Submergée. La cinéaste lituanienne, qui vit en France, avait été remarquée avec son premier long métrage Ecoute le temps [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2007) avant de confirmer tout son potentiel avec son opus suivant, Summer [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alanté Kavaïté
fiche film
]
(prix de la mise en scène l'an dernier au festival de Sundance, également sélectionné au Panorama de la Berlinale et candidat lituanien pour l'Oscar 2016 du meilleur film en langué étrangère). Elle a aussi cosigné le scénario de Evolution [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 de Lucile Hadzihalilovic. Son nouveau projet a pour cadre une île qui va être submergée par les eaux et que la plupart de ses habitants ont déjà quittée. Une tempête d’une violence inouïe déferle. Les survivants ne peuvent que constater le désastre : les communications sont coupées, les bateaux du port ont coulé...Selon Antoine Le Bos, fondateur et directeur artistique du Groupe Ouest, "avec Summer, Alanté a trouvé une plénitude de mise en scène qui nous a donné envie de la soutenir pour son prochain opus, un film de genre, un film océanique aussi..."

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les sélectionnés figure également Leyla Bouzid avec le projet Trois histoires d'amour et de désir. La jeune réalisatrice vient de se révéler avec son premier long, A peine j’ouvre les yeux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Leyla Bouzid
fiche film
]
, Label Europa Cinemas aux Venice Days et passé en quelques mois dans de multiples festivals internationaux (Toronto, Rotterdam, Dubaï, Carthage, Namur…) avec plus d’une vingtaine de récompenses à la clé. Son nouveau scénario retrace trois histoires d’amour et de désirs, à différentes époques et dans différents lieux. Ce qui les lie ? Le désir obscur et vif de trois hommes arabes, fou d’amour et qui, pourtant, pour différentes raisons, se refusent à leur belle... Pour Antoine Le Bos, "Leyla Bouzid est une cinéaste qui s'attèle à endosser les désirs d'une nouvelle génération issue du printemps arabe, une cinéaste précieuse, lumineuse, au plus près de l'humain, au plus près des êtres et de leur désirs... On a eu envie de l'accompagner dans sa quête !"

La Sélection 2016 du Groupe Ouest inclut aussi Le message du duo Chloé Mazlo (César 2015 du meilleur court métrage d'animation pourLes Petits cailloux) - Yacine Badday, Les chats ont neuf vies, moi un peu moins de Marion Desseigne Ravel, Fatum de Gaëlle Douël, L'île de Raphaël Mathié, Le Pollinisateur de Frédéric Ramade, etLouves de Martin Tronquart et Laura Piani.

Parmi les lauréats des éditions précédentes, on peut signaler entres autres Pablo Agüero avec Eva ne dort pas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
qui sera lancé mercredi prochain dans les salles françaises par Pyramide, le Belge Bernard Bellefroid (Melody [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bernard Bellefroid
fiche film
]
), Uda Benyamina (Bâtarde [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Houda Benyamina
fiche film
]
-actuellement en post-production), Sabrina B. Karine (avec les scénario des Innocentes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Anne Fontaine), le duo Simon Rouby - Julien Lilti (Adama [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) ou encore le Tchèque Petr Vaclav.

Film Business Course
WBImages Locarno
Emilia Romagna_site FR
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss