Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Ex-Wife, le 1er long-métrage de Katja Wik, est en post-production

par 

- Après s’être occupée des castings des films d’autres réalisateurs, Wik se met à la réalisation. Son film est produit par la société qu’elle a montée avec Marie Kjellson

The Ex-Wife, le 1er long-métrage de Katja Wik, est en post-production
The Ex-Wife de Katja Wik (© Martin Top Jacobsen)

Après avoir été la directrice de casting de plusieurs films suédois, dont les récents Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Roy Andersson
fiche film
]
de Roy Andersson et Snow Therapy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
de Ruben Östlund (sortis en 2014), Katja Wik vient de réaliser son premier long-métrage, The Ex-Wife, actuellement en post-production. Le film est produit par Kjellson & Wik, la société située à Göteborg que Wik a lancée en 2012 avec la productrice Marie Kjellson

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Après le court-métrage primé Victim-Mentality Rhetoric (2013), dans The Ex-Wife, dont Wik a également écrit le scénario et dont elle assure le montage, la réalisatrice s’intéresse à trois femmes vivant différents types de relations amoureuses : une petite amie, une femme mariée avec des enfants et une ex-femme. La première, Klara, est follement amoureuse de Jacob. De son côté, Anna, mère de deux enfants, chronomètre le temps que met son mari pour faire chauffer le lait maternisé. Quant à Vera, elle ne peut se résoudre à oublier définitivement son ex-mari.

“L’idée du film est venue de ce que j’ai observé moi-même par rapport au comportement des femmes de tous âges. Je voulais m’intéresser aux obstacles qu’elles créent dans leur propre vie, consciemment et inconsciemment. Pourquoi tant de femmes ont-elles l’impression de ne pas s’épanouir en couple ? Comment se fait-il que tant de femmes reproduisent constamment les mêmes attitudes ? Comment peut-on changer les choses, et quelle est la part de responsabilité de chaque femme ?”, s’est interrogée Wik. 

The Ex-Wife aborde, avec humour et sérieux à la fois, certains traits de caractère criticables mais inévitables à travers les cas de la petite amie trop conciliante, l’épouse trop nerveuse et l’ex-femme anxieuse. Ce film évoque les changements de cap”, explique Kjellson, qui produit le film.

Kjellson a été monteuse (sur des films comme The Girl from Auschwitz de Stefan Jarl) avant d’intégrer en 2004 Plattform Produktion, la société de production fondée à Göteborg par le réalisateur Ruben Östlund, dont elle est par la suite devenue PDG. C’est elle qui a produit Snow Therapy, qui a brillé dans la section Un Certain Regard de Cannes et valu de nombreux prix à Östlund, dont trois Guldbagge du cinéma suédois.

Rejointe par Wik, Kjellson a travaillé avec elle pendant huit ans sur toutes les productions de Plattform Produktion (dont Snow Therapy). En 2012, les deux femmes ont monté Kjellson & Wik pour développer leurs propres idées, avec leurs propres noms et des méthodes de travail qu’elles peuvent contrôler elles-mêmes.

En parallèle, Wik et Kjellson ont commencé à travailler sur The Ex-Wife, dont la troupe comprend Maria Sundbom, Nina Zanjani, Ellen Olaison, Robin Keller et Karl Linnertorp. Bien qu’il ne soit pas encore terminé, le film a été sélectionné, en début d’année, au Festival international de Göteborg. Le distributeur suédois TriArt prévoit de le lancer sur les écrans cet automne.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250