Nocturama (2016)
Paris La Blanche (2016)
Félicité (2017)
Waldstille (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Noces (2016)
La Colère d'un homme patient (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Semaine du cinéma slovaque fait son tour d’horizon annuel des films nationaux

par 

- L’événement propose une vision complète de l’évolution du cinéma slovaque ces dernières années

La Semaine du cinéma slovaque fait son tour d’horizon annuel des films nationaux
Eva Nová de Marko Škop

Après le lancement, l’année dernière, de la première Semaine du cinéma slovaque, une vitrine de la production cinématographique en Slovaquie, l'Académie du cinéma et de la télévision slovaque prépare une nouvelle semaine consacrée au cinéma slovaque cette année. “L’année dernière, les projections ont attiré un grand nombre de spectateurs et le public a montré un intérêt tout particulier pour les discussions avec les réalisateurs”, précise Marek Leščák, président de l’Académie, avant d’ajouter qu’il espère que l’événement finira par devenir une tradition nationale. Il estime également que “réunir les meilleures productions dans une même manifestation permet aux spectateurs de voir les films les uns à côté des autres et donc de comparer différentes approches du cinéma, ce qui pourrait donner lieu, à terme, à l’identification de thématiques communes qui sont les lignes directrices de notre cinéma”. Pour Leščák, l’idée principale de cet événement est de regrouper "la crème de la crème" des fictions, documentaires et dessins-animés de ces dernières années, tout en les positionnant sur le marché du cinéma européen afin de comparer la production nationale avec les tendances au-delà des frontières slovaques.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Outre des titres très appréciés, tels que Koza [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ivan Ostrochovský
fiche film
]
, Home Care [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Slávek Horák
fiche film
]
et Eva Nová [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Marko Škop
fiche film
]
, le programme comprend notamment : 5 October du documentariste Martin Kollár, une histoire tirée du journal intime de son frère (lire la news; The Cleaner [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Martin Žiaran
interview : Peter Bebjak
fiche film
]
de Peter Bebjak ; le conte de fées Johanna's Mystery de Juraj Nvota ; Seven Ravens [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Alice Nellis ; le premier long-métrage de Rasťo Boroš, Stanko [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, un road movie sur un tire-au-flanc slovaque installé en Italie et chargé d’effectuer une mission relative à un trafic humain ; la dernière réalisation de Viktor Csudai, Vojtech, une comédie urbaine sur la cinquantaine ; la comédie Wilson City [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Tomáš Mašín, réalisé avec le budget le plus important dont ait jamais bénéficié une production slovaque ou tchèque ; le documentaire biographique Anton Srholec d’Alena Čermáková, qui revient sur le parcours d’un Slovaque ordonné prêtre qui est décédé en début d’année et qui avait consacré une grande partie de sa vie à aider les sans-abri ; Suri de Pavol Barabáš, sur la tribu éthiopienne du même nom ; les films d’animation Petite de la poissonnerie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et The Little Man.

À partir de cette année, la Semaine du cinéma slovaque fusionnera avec ‘’The Sun in a Net’’, la cérémonie des prix du cinéma slovaque pour les meilleurs films réalisés en 2014 et 2015. Parmi les titres en compétition figurent Eva Nová de Marko Škop, Koza d’Ivan Ostrochovský, Children [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jaro Vojtek, The Cleaner, Wilson City et Sur la ligne [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Andrea Sedlácková. La cérémonie, qui se tiendra le 16 avril, sera également l’occasion pour Juraj Jakubisko, l’un des célèbres réalisateurs de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, et pour Igor Luther, directeur de la photographie pour des films de Volker Schlöndorff et d’Alain-Robbe Grillet, d’être récompensés pour leur contribution exceptionnelle au cinéma slovaque. La Semaine du cinéma slovaque dédiera à chacun d’eux une section rétrospective.

La Semaine du cinéma slovaque aura lieu du 11 au 17 avril à Bratislava. Tous les films projetés seront sous-titrés en anglais.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring