Home (2016)
El bar (2017)
Sage Femme (2017)
Fixeur (2016)
The Giant (2016)
Fiore (2016)
Brimstone (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TÉLÉVISION Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les chaînes de télévision européennes continuent de se multiplier, grâce à la HD

par 

- Le nombre de chaînes existantes dans toute l’UE a progressé de 49% de 2009 à 2015. 57% de l’augmentation vient des chaînes en HD

Les chaînes de télévision européennes continuent de se multiplier, grâce à la HD

MAVISE (la banque de données sur la télévision et les services à la demande créée par l’Observatoire européen de l’audiovisuel) a annoncé que le nombre de chaînes existantes dans toute l’UE avait progressé de 49% de 2009 à 2015, passant de 3615 à 5370, sans compter les chaînes locales.

Gilles Fontaine, responsable du Département Informations sur les marchés et les financements de l’Observatoire européen de l'audiovisuel, a déclaré en exclusivité pour Cineuropa : “la transmission numérique a accru la capacité des réseaux, permettant la diffusion de plus de chaînes, à un coût moins élevé. Il est à présent plus facile d'accéder aux consommateurs, et moins onéreux de lancer une nouvelle chaîne”.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

57% de l’augmentation sus-mentionnée vient des chaînes en HD. Pour Fontaine, “c’est désormais le lancement de chaînes en haute définition qui est le principal moteur de la croissance du nombre de services. Il s'agit moins de nouvelles chaînes à proprement parler que de versions en haute définition de chaînes existantes, même si on assiste également au lancement de quelques chaînes uniquement en haute définition. Sur le long terme, les chaînes en définition standard vont progressivement s'arrêter d’émettre, ouvrant probablement le pas à une nouvelle transition : vers la ultra-haute définition”. Par sujets, les chaînes qui se sont le plus multipliées sur la période prise en compte sont les chaînes de sport (11% de l’augmentation totale) et les chaînes de divertissement (6% de l’augmentation totale).

Les marchés qui comptent le plus de chaînes actuellement (selon les résultats de en 2015) sont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie. Fontaine précise : “Bien sûr, les marchés les plus importants en nombre de consommateurs sont souvent ceux qui comptent le plus de chaînes, mais ce n'est pas le seul critère : on constate l'apparition de ‘hubs’ dans de plus petits pays, où l’on trouve non seulement des chaînes nationales, mais aussi des chaînes qui ciblent d'autres pays européens, en particulier via des déclinaisons linguistiques”. Les pays concernés par ces grands ‘’hubs’’ sont le Royaume-Uni, la France, la République tchèque, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède. 

Pour en savoir plus, consulter la banque de données gratuite sur la télévision et la VàD MAVISE en suivant ce lien.

(Traduit de l'anglais)

CASI HECHO Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Doc Spring