Ava (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
A Ciambra (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION République tchèque/Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Filthy : Tereza Nvotová aborde le sujet sensible du viol

par 

- La production du premier long-métrage de la réalisatrice slovaque Tereza Nvotová se poursuit

Filthy : Tereza Nvotová aborde le sujet sensible du viol
Filthy de Tereza Nvotová

La réalisatrice slovaque émergente Tereza Nvotová travaille en ce moment sur son projet de fin d’études pour la FAMU de Prague, Filthy, qui est aussi son premier long-métrage. Dans ce film, scénarisé par Barbora Námerová, elle aborde le sujet délicat du viol et de ses répercussions à travers l’histoire de Lena, 17 ans, qui a été victime d’un viol et se trouve si meurtrie et honteuse qu’elle garde le silence et va jusqu’à tenter de mettre fin à ses jours, ce qui va entraîner son hospitalisation dans un service psychiatrique. En février, l’équipe du film a repris le travail après 29 jours de tournage en septembre après lesquels il restait encore 12 jours, comme l’a confirmé le producteur slovaque du film, Peter Badač, de BFILM. La post-production se poursuivra jusqu’en décembre. Le film devrait sortir au printemps 2017.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Badač explique les raisons qui l’ont convaincu d’épauler ce projet : “Malgré la gravité de son thème, il m’a vraiment parlé pour la légèreté avec laquelle le scénario a été écrit et le réalisme des actes des personnages. Les auteurs ont fait pendant le développement du film des recherches approfondies dans des cliniques et auprès de victimes et de leur famille. Elles ne se sont pas concentrées uniquement sur le viol lui-même, mais sur les autres aspects de la vie de ces jeunes filles : leur premier amour, leur première expérience sexuelle, leur vie nocturne et leur relation avec leurs parents. Le langage joue un rôle important ici : la manière dont les protagonistes du film s’expriment, qu’on l’apprécie ou non, est une bonne représentation de la manière dont les jeunes communiquent entre eux aujourd’hui”. Le projet a été développé en partie dans le cadre de l’atelier d’écriture de scénario MIDPOINT, tenu par le scénariste et professeur à l’University de Columbia Brandon Ward. “Pour avoir le regard extérieur d’un consultant indépendant, nous avons contacté la dramaturge allemande Susanne Biesinger, qui nous a accompagnés tout au long du projet”, précise aussi Badač. Les auteurs espèrent présenter le projet aux forums de Karlovy Vary et Thessalonique avant de lui faire faire une avant-première festival l’année prochaine.

Filthy est produit par Miloš Lochman pour la société tchèque Moloko Film, en coproduction avec Badač pour la société de production slovaque BFILM, en partenariat avec la FAMU. Le projet a été soutenu par le Fonds slovaque pour l’audiovisuel et le Fonds national tchèque pour la cinématographie. Des négociations sont en cours avec des chaînes de télévision.

(Traduit de l'anglais)

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes