Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un politicien slovaque au centre du prochain film d’Andrei Konchalovsky

par 

- Pour son prochain film, The Human Face, Konchalovsky va s’inspirer de l’histoire hors du commun d’Alexander Dubček

Un politicien slovaque au centre du prochain film d’Andrei Konchalovsky
De gauche à droite : le producteur Andrej A Leca, Karol Hlávka (co-scénariste du film) et Zuzana Gindl-Tatárová annonçant le film en conférence de presse

Le réalisateur russe Andrei Konchalovsky, qui s’est forgé une belle réputation au niveau national comme à Hollywood et a remporté le Lion d’argent de Venise pour son dernier long-métrage, Les Nuits blanches du facteur, va réaliser un nouveau film intitulé The Human Face (après avoir porté le titre provisoire de Rules of the Game), une histoire inspirée par le destin du politicien slovaque Alexander Dubček. “L’histoire de Dubček est celle d’un homme qui a franchi des obstacles et surmonté la peur. Il a fait fi des espions, des agents secrets et des grondements moscovites pour agir en homme libre”, souligne le réalisateur. Le co-scénariste du film, Karol Hlávka, a cependant précisé que The Human Face ne serait pas une biographie : “Andrei et moi-même nous sommes consultés à plusieurs reprises avant de tomber d’accord sur une approche non-biographique de cette figure emblématique du communisme réformiste en Tchécoslovaquie. Nous avons plutôt l’intention de dresser le bilan d’un certain nombre de règles du jeu dans le domaine politique et de mécanismes du pouvoir qui existent aussi bien dans les années 60 qu’à l’heure actuelle et s’appliquent à des contextes géopolitiques très larges dans le monde entier".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

The Human Face prendra donc la forme d’un thriller politique, un genre très en vogue et à fort potentiel, comme l’a démontré Michal Kollár avec The Red Captain [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
,qui est sorti il y a peu et a battu le record absolu des meilleures recettes réalisées par un film slovaque le week-end de sa sortie, détenu jusqu’alors par Bathory [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Juraj Jakubisko. “Alexander Dubček fait partie des personnalités slovaques et tchécoslovaques les plus connues et importantes au monde. Son nom résonne encore à l’heure actuelle comme celui d’un homme politique qui débordait d’humanité et de bonne volonté. Nous souhaitons examiner sa personnalité en détail et comprendre l’intérêt qu’il revêt d’un point de vue historique et politique, tout en faisant apparaître en filigrane l’importance des valeurs humaines, de l’intégrité et de la défense de ses idéaux. Nous n’avons en aucun cas pour projet d’idéaliser un seul individu”, a fait savoir Andrej Antonio Leca, le producteur du film.

Le film devrait être prêt pour une sortie en 2018, à l’occasion du 50e anniversaire du Printemps de Prague. Le tournage devrait durer 60 jours et avoir lieu entre la Slovaquie, la République tchèque, la Russie, l’Italie, la France et l’Espagne. La phase de postproduction est quant à elle prévue entre novembre 2017 et février 2018. The Human Face sera le premier long-métrage produit par la société slovaque LECA Production, en coproduction avec Beata Greneche pour la tchèque BEART Production. En revanche, bien que le projet soit censé faire l’objet d’une coproduction internationale comprenant également l’Italie et la France, les partenaires pour ces deux pays restent inconnus à l’heure actuelle. Le budget du film est estimé à 5 millions d’euros. L’année dernière, le Fonds audiovisuel slovaque a rejeté la demande de soutien financier du producteur pour la phase de développement du film (d’un montant de 48 600 € sur un total de 69 300 €), mais ce dernier compte refaire une demande cette année.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss