Miséricorde (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Belle Dormant (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2016 Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Roumanie parade à Cannes

par 

- Cristian Mungiu, Cristi Puiu et le jeune Bogdan Mirică ont été invités sur la Croisette

La Roumanie parade à Cannes
Baccalauréat de Cristian Mungiu

Pour un pays qui ne produit qu’une vingtaine de films par an, la Roumanie a une belle influence à Cannes : cette année, trois longs-métrages roumains ont été sélectionnés, dont deux en compétition. 

Tous les regards seront tournés vers Cristian Mungiu cette année à Cannes, après qu’il y ait remporté la Palme d’or puis le prix du meilleur scénario. Son nouveau film, Baccalauréat [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Cristian Mungiu
fiche film
]
, sélectionné en compétition, raconte l’histoire d’un père, Romeo (Adrian Titieni), et de sa fille Eliza (Maria Drăguş). Le premier, non content de vieillir, doit aussi faire face à l’évolution de sa relation avec sa progéniture. Le film est présenté par son distributeur à l’international, Wild Bunch, comme “une étude de portée universelle sur l’indéfinition du rôle du parent, la relativité vérité et l’ambiguïté des compromis”. Le scénario de Baccalauréat est de Mungiu, la photographie de Tudor Panduru. Il a été produit par Mobra Films (Roumanie), Why Not Productions et Wild Bunch (France) avec Les Films du Fleuve (Belgique) et sortira sur les écrans roumains le 20 mai.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Après le Prix Un Certain Regard que lui avait valu La Mort de Monsieur Lazarescu [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Cristi Puiu va tenter sa chance en compétition avec Sieranevada [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Cristi Puiu
fiche film
]
, un titre de près de trois heures dont le personnage principal, Larry (Mimi Brănescu), est un neurologue qui assiste avec sa femme à la veillée mortuaire de son père, mais voit le triste événement troublé par l’arrivée d’un visiteur inattendu qui va affecter tous les présents. Sieranevada, scénarisé par Puiu et filmé par Barbu Bălăşoiu, a été coproduit par Mandragora (Roumanie) avec Alcatraz Film (France).   

C’est Bogdan Mirică qui va présenter son premier long-métrage, Dogs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bogdan Mirica
fiche film
]
, dans la section Un Certain Regard. Ce thriller, dont l’action se situe à la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine, suit les mésaventures de Roman (Dragoş Bucur), un jeune homme venu là de Bucarest pour vendre un terrain hérité de son grand-père. Quand Roman se rend compte que la parcelle est utilisée par la mafia locale, il se trouve face à un choix difficile. Dogs, scénarisé par Mirică et tourné par Andrei Butică, a été produit par 42 Km Film (Roumanie), EZ Films (France) et Argo Film (Bulgarie).

Il faut signaler aussi la sélection en compétition officielle du court-métrage 4:15 P.M. The End of the World, de Cătălin Rotaru et Gabi Virginia Şarga. All Rivers Run to the Sea, d’Alexandru Badea, fait partie de la sélection de la Cinéfondation.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250