Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Pologne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Anything Can Happen au sommet de l'histoire

par 

- Mis en scène par Marcel Lozinski en 1995, le film a été couronné meilleur documentaire polonais de tous les temps

Anything Can Happen au sommet de l'histoire
Anything Can Happen de Marcel Lozinski

Anything Can Happen, réalisé en 1995 par Marcel Lozinski, vient d'être sacré meilleur documentaire polonais de tous les temps à l'issue d'un vote du public qui était appelé à choisir dans une liste de dix titres établie par des experts. 

Coproduit par Studio Kalejdoskop et TVP, Anything Can Happen est centré sur un petit garçon de six ans, le fils du cinéaste. D’un naturel curieux et très ouvert, il fait des allers retours dans un parc sur sa trottinette et pose ouvertement des questions de nature existentielle aux personnes âgées qui sont assises sur des bancs. Et la vie, le passage du temps, la mort, ne se révèlent pas des sujets tabous. Au contraire, ses interlocuteurs répondent volontiers aux questionnements du petit philosophe. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Marcel Lozinski, diplômé de l'école de cinéma de Lodz et considéré comme l’un des maitres du documentaire polonais, a été nominé à l’Oscar 1995 pour 89 mm from Europe. Enseignant à la Wajda Master School of Film Directing, il est également lauréat de Dragon of Dragons, un prix qui lui a été décerné en 2016 pour l’ensemble de sa carrière lors du Festival de Cinéma de Cracovie. 

Le classement des meilleurs documentaires de l'histoire du cinéma polonais est le résultat de la présentation de 100 films organisée dans le cadre du programme "100/100. L’Epoque du Documentaire Polonais” (visiter leur site) par la Polish Filmmakers Association, les studios de production WFDiF et WFO, et The National Film Archive Filmoteka Narodowa. L’évènement a été soutenu par le Polish Film Institute

La short list des 10 documentaires sélectionnés par le comité des experts incluait Flood (Jerzy Bossak & Waclaw Kazmierczak, 1947), The Musicians (Kazimierz Karabasz, 1960), The Family of Man (Wladyslaw Slesicki, 1966), The Primer (Wojciech Wiszniewski, 1976), Sept femmes d'âge différent (Krzysztof Kieslowski, 1978), Têtes parlantes (Krzysztof Kieslowski, 1980), A Few Stories About Man (Bogdan Dziworski, 1983), Hear My Cry (Maciej Drygas, 1991), Such a Nice Son I Gave Birth To (Marcin Koszalka, 1999) et Anything Can Happen.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250