email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VISIONS DU RÉEL 2016

Wild Plants : la révolution commence par le bas

par 

- Ce film germano-suisse de Nicolas Humbert, projeté en compétition à Visions du Réel, nous emmène au centre de la Terre

Wild Plants : la révolution commence par le bas

Le nouveau documentaire de Nicolas Humbert, coproduit par Close Up Films (Suisse)  et Leykauf Film (Allemagne), a été projeté en compétition à Visions du réel. Il dresse un portrait fort et onirique des gens qui résistent à la mondialisation, à l’indifférence, à la futilité et à la destruction du cycle de la vie.

Les personnages principaux de Wild Plants [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, partagés entre idéalisme et conflit, veulent édifier un monde meilleur dans lequel les frontières géographiques et culturelles s’effacent au nom de la nature. Le mot clé, la force derrière cette micro-révolution (avec des macro-conséquences), c’est la Terre, vue comme une ressource essentielle et nourricière aussi bien pour le corps que l’esprit. Dans un Detroit post-industriel (ou plutôt post-apocalyptique), les protagonistes de cette aventure, personnelle puis universelle, sont des horticulteurs urbains : Maurice Maggi, un jardinier-artiste à l’esprit rebelle et à l’inventivité tourné vers l’écologie qui a rempli Zurich de magie, Milo Yellow Hair, un activiste amérindien au projet agricole poétique et résistant, et Jardins de Cocagne, une coopérative pionnière.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Avec un profond respect et une grande discrétion, Nicolas Humbert nous présente autour de ces idéalistes une série de portraits à l’esthétique sublime et émouvante. Leur philosophie de vie repose sur le retour à la nature, source de toute chose, et va à l’encontre de cette société au consumérisme effréné qui les a contraints à vivre dans un état d’empathie collective qui leur permettra d’aller au-delà des frontières géographiques et culturelles. Nicolas Humbert capture cette sensation d’euphorie collective, de mysticisme rural aux accents ancestraux. La caméra filme paisiblement, suivant un rythme poétique et sensoriel, le quotidien de ces personnages qui vivent (intentionnellement) en marge de la société, nus, en harmonie avec leurs propres rythmes de vie. Le flux Tous s’expriment avec précision et élégance mais ils semblent loin, comme en transe, et leurs propos, que nous voudrions comprendre, demeurent magnifiquement mystérieux. Le flux des mots est accompagné d’images majestueuses et intimes.

Les gens que nous présente Wild Plants ont choisi une autre façon de vivre en communauté. Il forme une communauté consciente de la valeur de la nature et du pouvoir de la vie ensemble. Les scènes nocturnes, dans lesquelles les visages et la nature, à moitié éclairés, semblent paradoxalement plus lumineux, ajoutent une touche de mystère à ce documentaire. Les agriculteurs révolutionnaires de Wild Plants semblent protégés par la nuit, ce moment où le monde se met temporairement à l’arrêt et où le rythme frénétique de notre quotidien ralentit quelque peu. La musique de Zeitblom, expérimentale et onirique, grandit sans hâte, accompagnement parfait pour le rythme de pensée et de réflexion des personnages. Les sons (les bruits de pas, le tonnerre, les trains dans le lointain, le chant des oiseaux...), mais aussi le silence lorsque la musique et les mots s’interrompent, rendent bien cette idée de restauration d’un équilibre naturel qu’il est vital de ne pas perturber. À travers les images de Nicolas Humbert, la nature devient une personne à part entière, sauvage et rebelle. La nature est décrite comme un refuge, loin d’un monde qui a perdu sa raison d’être. Un film fascinant et d’une magnifique poésie où la beauté des petites choses devient elle-même poésie.

Les ventes internationales du film sont assurées par Close Up Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy