The Party (2017)
The Square (2017)
La Belle et la meute (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
The Basics of Killing (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Nico, 1988 (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX OFFICE France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le phénomène Merci patron !

par 

- Distribué par Jour2Fête, le documentaire de François Ruffin, une sorte de tragi-comédie sociale, réussit une incroyable carrière en salles

Le phénomène Merci patron !
Merci patron ! de François Ruffin

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 39 copies en première semaine, 49 en seconde, 71 en troisième, 89 en quatrième, 204 en cinquième, un pic de 250 en sixième, 214 en septième et 200 depuis hier, et surtout une fréquentation hebdomadaire encore en hausse d'une semaine à l'autre pour un cumul à 320 124 entrées. Le documentaire Merci patron [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, écrit et réalisé par François Ruffin, produit par Mille et Une Productions et Fakir, et distribué par Jour2Fête est incontestablement, à son échelle, la sensation de l'année 2016 dans les salles de l'Hexagone.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette incroyable performance pour un film tourné avec les moyens du bord, l'est tout autant que son contenu puisque Merci patron ! explore d'une manière très drôle et complètement décalée, un sujet dramatique : les lourdes conséquences d'un licenciement sur une famille du Nord de la France qui bascule dans le surendettement et qui est sur le point de se faire saisir sa maison. Une perte d'emploi initiale provoquée par la délocalisation en Pologne d'une usine du groupe LVMH qui fabriquait des costumes Kenzo. Et c'est là qu'intervient le trublion François Ruffin, fondateur du journal Fakir, qui va entrainer la modeste famille Klur, à tenter de toucher le coeur du PDG milliardaire Bernard Arnault. Débutent alors des mésaventures hilarantes pour ce gang de pieds nickelés mettant en oeuvre des manoeuvres et des manipulations ubuesques qui vont finir par intoxiquer les responsables de la sécurité de LVMH, surtout très inquiets de voir l'assemblée générale annuelle du groupe éventuellement perturbée. Une très réjouissante confrontation de David contre Goliath version Robin des Bois qui continue à enthousiasmer les spectateurs français, qui a fait la Une du New York Times le 12 avril et qui est vendue à l'international par Jour2Fête. A noter que le film sera projeté en première de marché à Cannes.

Ce succès entre également en résonance avec la belle carrière en cours de Médecin de campagne [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Thomas Lilti (1,23 million d'entrées en quatre semaines - Le Pacte) qui confirme après Hippocrate [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Thomas Lilti
fiche film
]
son talent à transformer un sujet intelligent (la désertification de la médecine dans la France profonde) en film accessible au grand public.

EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss