A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Kosovo

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le PriFest revient animer Kosovo

par 

- Le Festival international de Pristina présentera du 22 au 29 avril une centaine de films et un programme fourni pour l’industrie dans le cadre du PriForum

Le PriFest revient animer Kosovo
United States of Love de Tomasz Wasilewski

Le PriFest-Festival international du film de Pristina va entrer dans sa huitième édition. Du 22 au 29 avril, cet événement dirigé par Vjosa Berisha projettera dans la capitale kosovare une centaine de films, après une édition en exil pour absence de financement public (lire l’article). Pristina est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma des Balkans ainsi que pour l’industrie, pour laquelle est organisé le PriFest. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans sa section centrale, la compétition européenne, le festival accueille des titres remarqués cette saison : United States of Love [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tomasz Wasilewski
fiche film
]
de Tomasz Wasilewski (primé au dernier Festival de Berlin), Béliers [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Grimur Hakonarson
fiche film
]
de Grímur Hákonarson (un des films européens les plus admirés cette année, depuis sa victoire à l’UCR de Cannes), Mustang [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Deniz Gamze Ergüven
fiche film
]
de Deniz Gamze Ergüven (nominé aux Oscars et aux Golden Globes, lauréat du Prix LUX du Parlement européen), Mediterranea [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonas Carpignano
fiche film
]
de Jonas Carpignano, Modris [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Juris Kursietis, 10.000 km [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Carlos Marques-Marcet
fiche film
]
de Carlos Marques-Marcet et le film collectif suisse Wonderland [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Carmen Jaquier et Lionel R…
fiche film
]
.

Dans la section dédiée aux documentaires, PriDocs, le public pourra découvrir en avant-première mondiale le film estonien Tashi Delek de Peeter Rebane ainsi que Paths de l’Albanais Mevlan Shanaj, ou encore Missing Times du Turc Faysal Soysal. Dans la section compétitive Honey and Blood, réservée aux films des Balkans, les organisateurs ont sélectionné notamment A Good Wife [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Mirjana Karanovic (déjà projeté à Sundance) et le dernier film de Danis Tanovic, Mort à Sarajevo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Danis Tanovic
fiche film
]
, primé à Berlin.

Du côté du PriForum, le volet industrie dirigé par Fatos Berisha, des pitchs concourront pour le Prix Vanessa Redgrave (marraine du festival depuis sa première édition). Les projets en lice sont : Broken de Jana Paunoska (Macédoine), Open Door de Florenc Papas (Albanie/Italie), The Witch Hunter, de Rasko Miljkovic (Serbia), Three Lions Heading Venice, de Jonid Jorgji (Albania), Grandfather and his Grandson d’Illja Piperkoski (Macédoine), Pledge de Valon Jakupaj (Kosovo), Perhaps de Kastriot Abdyli (Albanie), After the Winter d’Ivan Bakrac (Montenegro) et Dreams of the Sea de Kaltrina Krasniqi (Kosovo).

Les auteurs des projets choisis seront guidés par les experts Matthieu Darras (directeur artistique du Torino Film Lab), Franz Rodenkirchen (assistant scénario et tuteur pour Script Circle), Françoise Von Roy (assistante scénario pour Script Circle) et Joana Solecka (experte en développement de stratégie marketing et audience pour le Torino Film Lab). Le programme du PriForum comprend également des conférences, des débats et des ateliers (notamment développement de scénario et modélisation de l’audience).

Pour consulter le programme complet du festival, cliquer ici.

(Traduit de l'espagnol)

Cannes NEXT
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017