Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENTS Finlande

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le nouveau film d’Aki Kaurismäki soutenu par la Fondation du film de Finlande

par 

- Quatre longs-métrages finlandais vont bénéficier de l’aide de la FFF. Parmi eux se trouve The Other Side of Hope, dont Kaurismäki a écrit le scénario et qu’il va lui-même produire et réaliser

Le nouveau film d’Aki Kaurismäki soutenu par la Fondation du film de Finlande
Le réalisateur Aki Kaurismäki

Après Le Havre [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Aki Kaurismäki
fiche film
]
, en lice pour la Palme d’Or à Cannes en 2011, l’excellent Aki Kaurismäki prépare un nouveau film, The Other Side of Hope [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Aki Kaurismäki
fiche film
]
(lire la news), qui vient de recevoir une aide à la production de 750 000 € de la Fondation du film de Finlande.

Kaurismäki a lui-même écrit le scénario de ce film et il en assurera également la production à travers sa société Sputnik, en collaboration avec le radiodiffuseur public finlandais YLE et le distributeur B-Plan Distribution. “Malheureusement, nous n’avons pour le moment aucune information supplémentaire à communiquer à propos du film”, a déclaré Helena Mielonen de B-Plan. La sortie de The Other Side of Hope en Finlande est prévue pour le printemps 2017. Ses ventes internationales seront gérées par la société allemande The Match Factory

Le Havre, projeté en avant-première à Cannes, y a remporté le Prix FIPRESCI ainsi que la Palme Dog (attribuée au chien du film, Laika) avant de rafler 15 autres prix nationaux et internationaux dont six Jussis du cinéma finlandais, notamment ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario (tous remis à Kaurismäki), ainsi que celui de la meilleure photographie (décerné à Timo Salminen).

La Fondation du film de Finlande soutient trois autres long-métrages en cours de production : My Best Summer Job Ever de Samuli Valkama (750 000 euros), Star Boys [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Visa Koiso-Kanttila (700 000 euros) et Thick Lashes of Lauri Mäntyvaara d’Hannaleena Hauru (650 000 euros).

My Best Summer Job Ever, qui est le troisième long-métrage de Valkama (sur un scénario de Khadar Ahmed) raconte l’histoire de Lasse, un vieil homme raciste qui se retrouve à devoir vivre dans un immeuble de banlieue rempli de réfugiés et d’immigrés. L’un d’eux, Kamal, 16 ans, en a assez de vivre en Finlande et rêve de rejoindre son père à Nairobi. Le film est produit par Markus Selin et Jukka Helle pour Solar Films. Nordisk Film le distribuera en Finlande.

Star Boys, premier long-métrage de fiction en tant que réalisateur du directeur de la photographie et documentariste Koiso-Kanttila, s’intéresse aux conséquences d’une révolution sexuelle dans une petite ville conservatrice et dévote du nord de la Finlande. Dans son scénario, le réalisateur s’intéresse à la perception de cette situation par un garçon de 12 ans afin de montrer en quoi les choix des adultes peuvent avoir un impact sur la vie des enfants. Le film est produit par Mika Ritalahti et Niko Ritalahti pour Silva Mysterium, en collaboration avec Dragon Films.

Enfin, Thick Lashes of Lauri Mäntyvaara, qui est aussi le premier long-métrage d’Hauru, sera produit par Jussi Rantamäki pour Elokuvayhtiö Aamu. Le film, qui s’intéresse au milieu du hockey sur glace finlandais, commence avec la promesse que fait Satu à son amie Heidi de ramener Lauri, un nouveau joueur très fort. Mais la tâche s’avère plus compliquée que prévue, même dans un archipel finlandais pittoresque.

(Traduit de l'anglais)

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss