Glory (2016)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Sage Femme (2017)
Une vie (2016)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TRIBECA 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Parents : du voeu impossible d’être jeune à nouveau

par 

- Le premier long-métrage du Danois Christian Tafdrup, un film d’auteur agrémenté d’humour nordique et d’une touche de surréalisme, a fait son avant-première à Tribeca la semaine dernière

Parents : du voeu impossible d’être jeune à nouveau
Elliott Crossett Hove et Miri-Ann Beuschel dans Parents

Inspiré par un rêve où il avait imaginé que ses parents retournaient vivre dans leur appartement de jeune couple sans enfant, l’acteur Christian Tafdrup est passé derrière la caméra pour faire Parents [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, avec Søren MallingBodil JørgensenElliott Crossett HoveMiri-Ann Beuschel et Anton Honik. Le film raconte l’histoire de Kjeld et Vibeke, un couple d’âge mûr qui voudrait se retrouver un peu, leur fils Esben ayant quitté le nid familial. Parents a été présenté en avant-première mondiale la semaine dernière dans le cadre du Festival de Tribeca.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le parcours de Kjeld et Vibeke pour comprendre qui ils sont, au-delà de leur rôle de parents, les ramène dans l’appartement qu’ils occupaient quand ils étaient encore étudiants. Là, ils espèrent reprendre le contrôle de leur vie en plaçant leurs besoins avant ceux de leur fils. C’est à ce moment précis que le film prend un tour surréaliste : un matin, les “parents” se réveillent avec 30 ans de moins et l’intrigue, pour épouser cette évolution vers l’absurde tout en la parsemant d’accents oniriques, se met à ressembler au subconscient désormais à ciel ouvert des personnages. Tafdrup explore bel et bien les désirs et les doutes les plus profonds de Kjeld et Vibeke en exauçant le plus impossible des voeux : redevenir jeune, reprendre le contrôle de son passé et maîtriser la peur de l’avenir, les attentes sentimentales mal placées, ses désirs sexuels, sa confiance en soi, sa conception de la famille.

Ce film d’auteur qui remet en cause l’idée du statut de parent comme identité unique fait aussi la lumière sur les relations entre parents et enfants après que ces derniers aient “pris leur indépendance” (au moins en théorie).

Parents a été produit par Thomas Heinesen pour Nordisk Film Production, avec le soutien du programme New Danish Screen de l’Institut danois du cinéma. Les ventes internationales du film sont assurées par LevelK.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Gijon_Home
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss