Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Lion Woman en ouverture du Festival international du film de Norvège

par 

- Le plus grand événement cinématographique de Norvège inaugure des nouveautés : il a désormais son jury FIPRESCI et participe au Prix Lab Project d’Eurimages

The Lion Woman en ouverture du Festival international du film de Norvège
The Lion Woman de Vibeke Idsøe

Le Festival international du film de Norvège, dont la prochaine édition se tiendra à Haugesund du 20 au 26 août, s’ouvrira sur l’avant-première mondiale de The Lion Woman de Vibeke Idsøe (lire l’article), une adaptation d’un roman d’Erik Fosnes Hansen paru en 2006 novel qui a coûté 6,3 millions d’euros. Le film a été produit à Oslo par John M Jacobsen et Marcus Brodersen de Filmkameratene, avec des partenaires suédois, allemands et tchèques.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

The Lion Woman est un drame magnifique avec un héros unique et un attrait universel : c’est l’histoire d’un enfant qui a du mal à s’intégrer, mais finit par trouver une voie pour être accepté”, souligne le programmateur du festival, Tonje Hardersen.

Le film, interprété par Connie NielsenRolf Lassgård et Burghart Klaussner, raconte l’histoire d’une petite fille née en 1912 avec du duvet blond sur tout le corps, y compris son visage. Cependant, malgré son apparence singulière, Eva Arctander voulait vivre comme les autres enfants. Le film raconte son parcours, en Norvège de 1912 à 1936, puis dans toute l’Europe, et montre comment elle a pu surmonter sa différence et avancer dans la vie.

Pour la première fois, le festival aura un jury FIPRESCI (comprenant un critique norvégien), dont le prix s’ajoutera au Prix de la critique norvégienne du meilleur film. 

Le festival va également se prolonger au-delà de Haugesund à travers un programme d’une journée qui animera le 26 août Utsira, la plus petite commune de Norvège, à une heure de bateau de Haugesund. En collaboration avec le cinéma itinérant de l’association d’exploitants norvégienne Film & Kino (qui projette des films dans 175 lieux qui ne montrent généralement pas de films), le festival se déplace ainsi dans la maison de la culture locale, la Sirakompasset.

Une autre nouveauté est à signaler : la participation du festival au Prix Lab Project d’Eurimages, avec les festivals internationaux de Karlovy Vary (République tchèque) et Thessalonique (Grèce) ainsi que le Festival du cinéma européen des Arcs (France). Un des films présentés dans les volets projets en cours de ces festivals recevra 50 000 euros (lire l’article).

L’année dernière, le programme Nouveaux films nordiques de Haugesund a présenté 11 projets en cours, 17 projets au Marché nordique de la coproduction et du financement et 22 nouveaux films issus des pays nordiques (Norvège, Danemark, Suède, Finlande et Islande), dont 16 encore inédits.

(Traduit de l'anglais)

Film Business Course
WBImages Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss