La Lune de Jupiter (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
120 battements par minute (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CROSSING EUROPE 2016

email print share on facebook share on twitter share on google+

Brother and Sister : Ensemble, à Berlin

par 

- Jan Krüger signe un quatrième long métrage sur les liens qu’on se choisit, sur fond de crise du logement et de problématique des immigrés

Brother and Sister : Ensemble, à Berlin
Irina Potapenko, Julius Nitschkoff et Vladimir Burlakov dans Brother and Sister

Après trois longs métrages ayant pour trait commun les voyages (En Route en 2004, Tiger Award du festival de Rotterdam, Pente Douce en 2009 et Looking for Simon en 2011, tous deux découverts à la Berlinale), le réalisateur allemand Jan Krüger a dévoilé la semaine dernière son quatrième long métrage, Brother and Sister [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, dans la section Panorama du festival autrichien Crossing Europe 2016.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Brother and Sister prend place à Neukölln, un quartier de Berlin en vue. La demande surpasse l’offre et les attentes des propriétaires sont relativement déraisonnables. Thies (Vladimir Burlakov) travaille pour une de ces agences. Chaque visite amène des dizaines de visiteurs et presque autant de dossiers ; et ne pas disposer de caution ou de CDI, être d’origine étrangère ou ne pas avoir de papiers amène automatiquement à un refus. Autant dire que Bruno (Julius Nitschkoff, vu dans Le Temps des Rêves [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Andreas Dresen
fiche film
]
d’Andreas Dresen, en compétition officielle de la Berlinale 2015) et Sonja (Irina Potapenko), deux étrangers immigrés de l’Est sans autre famille qu’eux-mêmes, ont peu de chances de voir leur dossier émerger en haut de la pile.

Thies fait avec le système sans pour autant le soutenir. Il va cependant passer à l’acte quand, attiré par Bruno, il se débrouille pour loger le frère et la sœur dans un appartement vide. Alors qu’une relation démarre entre les deux hommes, le solitaire et routinier Thies va peu à peu se lier à ce frère et cette sœur mal assortis. Les moments de bonheur à deux puis trois, qui constituent le point de focalisation du film, sont exaltés dans des scènes nocturnes, où l’on ne joue plus de rôle et on peut se cacher – un thème qui sera primordial dans la deuxième partie de Brother and Sister. Car l’appartement n’est pas un dû. Bruno et Sonja ne disent peut être pas toute la vérité. Et ces instants de joie ne sont pas éternels : entre liens “familiaux“ et affectifs, il faudra choisir.

Inspiré du conte “Petit-Frère et Petite-Sœur“ des frères Grimm, Brother and Sister aborde des thématiques liées à l’immigration et à la liberté dans un environnement urbain inhospitalier avec douceur, complexité et loin de tout manichéisme. Le film est produit par les Allemands de Schramm Film Koerner & Weber, en coproduction avec  WDR Westdeutscher Rundfunk (Allemagne) et Tempus Film (Pologne).

Lire aussi

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Italian Pavilion Cannes