La Lune de Jupiter (2017)
120 battements par minute (2017)
In the Fade (2017)
Jeune femme (2017)
Makala (2017)
A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Silvio Soldini, Werner Herzog et Gael García Bernal au 12e Festival Biografilm de Bologne

par 

- Le festival de biopics, qui se déroulera cette année du 10 au 20 juin et sera consacré au numérique, accueillera également le réalisateur belge Jaco Van Dormael

Silvio Soldini, Werner Herzog et Gael García Bernal au 12e Festival Biografilm de Bologne
Le réalisateur Silvio Soldini

Le Festival Biografilm de Bologne continue d’explorer l’univers des technologies numériques. En effet, le premier événement international consacré aux films biographiques consacrera sa 12e édition, qui se déroulera du 10 au 20 juin 2016, au thème "The Brand New World – Décrire la civilisation numérique", que le directeur artistique du festival Andrea Romeo, qui s’est exprimé à l’occasion de la présentation du programme du festival à Rome, a défini comme “un thème que nous avons déjà abordé l’année dernière et sur lequel nous reviendrons également l’année prochaine. Le numérique est arrivée à maturité, c’est pourquoi nous allons proposer des films qui s’intéressent à la façon dont Internet a changé notre vie à tous.” Cela commencera avec un voyage à travers l’univers actuel du numérique dans lequel nous emmènera le maître Werner Herzog avec Lo and Behold, Reveries of the Connected World, une œuvre en dix chapitres qui décortique les différents aspects du web, de la robotique et du hacking. Les films Zero Days, du cinéaste oscarisé Alex Gibney, et A Good American [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Friedrich Moser nous décriront également l’évolution récente de l’informatique et des métadonnées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Internet n’a certes aucune limite, mais ce n’est pas le cas de l’autre thème de cette édition du festival : l’immigration et les frontières de l’Europe. La section No Borders proposera ainsi le film Les sauteurs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, une production danoise sélectionnée à Berlin et réalisée par Moritz Siebert, Estephan Wagner et Abou Bakar Sidibé, ainsi que la coproduction Un paese in Calabria (France, Suisse, Italie), un documentaire dans lequel Shu Aiello et Catherine Casella racontent l’histoire du village de Riace, autrefois abandonné par les jeunes mais qui reprend désormais vie grâce à ses immigrants.

La compétition internationale accueillera quant à elle l’avant-première mondiale de la production italo-suisse Il fiume ha sempre ragione [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, dans lequel Silvio Soldini dresse le portrait poétique de deux artisans et artistes travaillant dans le milieu de l’imprimerie ; A Family Affair [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Tom Fassaert
fiche film
]
 de Tom Fassaert (Pays-Bas, Belgique, Danemark), un album de famille mené par une grand-mère atypique ; Au pays des éclairés [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Belge Pieter-Jan De Pue, qui a obtenu le prix de la meilleure photographie à Sundance ; Olmo et la mouette [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Petra Costa et Lea Glob (Danemark, Brésil, Portugal) ; et Sonita [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Rokhsareh Ghaem Maghami (Iran, Allemagne, Suisse), l’histoire d’une jeune fille d’origine afghane qui rêve de faire carrière dans le rap. En revanche, le mystère reste entier en ce qui concerne le second titre italien qui aura droit à une projection en avant-première mondiale dans cette section ; d’après Romeo, ce dernier sera révélé juste avant le début du festival pour des raisons de sécurité.

De son côté, la section Contemporary Lives, qui est dédiée à des personnalités et des thèmes qui ont marqué la société contemporaine, nous fera découvrir, parmi d’autres titres italiens, le controversé Porno & Libertà [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Carmine Amoroso et Shashamane [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Giulia Amati, ainsi que le film hollandais A Strange Love Affair with Ego d’Ester Gould. La section Biografilm Italia, spécialisée dans les documentaires italiens, recevra quant à elle des auteurs émergents pour la plupart desquels l’événement bolonais sera l’occasion de présenter leurs travaux sur la scène internationale pour la première fois. En outre, quatre d’entre eux s’y rendront avec leur tout premier film.

Enfin, la sélection de Biografilm Europa, qui propose des biopics européens, comprendra le film Ma ma [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Julio Medem, pour lequel Penélope Cruz a été nominée aux Goya ; le long-métrage suédois Granny’s Dancing on the Table [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Hanna Sköld ; Le Disciple de Kirill Serebrennikov ; et les films français Trois souvenirs de ma jeunesse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Arnaud Deplechin et La Vache [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mohamed Hamidi. Sans oublier les sections Biografilm Arte et Biografilm Music ainsi que l’hommage à Ambulante - Gira de documentales, l’un des festivals de cinéma documentaire les plus importants au monde. Son fondateur, l’acteur Gael García Bernal, fera le déplacement à Bologne pour recevoir le prix Celebration of Lives, au même titre que le réalisateur belge Jaco Van Dormael et le producteur et distributeur Valerio De Paolis.

(Traduit de l'italien)

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Swiss Films Cannes