L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2016 Semaine de la Critique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Diamond Island : un rêve cambodgien ultra moderne

par 

- CANNES 2016 : Davy Chou a tourné son premier long-métrage sur une île au sud de Phnom Penh où un immense complexe immobilier de luxe est actuellement en construction

Diamond Island : un rêve cambodgien ultra moderne
Diamond Island de Davy Chou

Comment les jeunes des pays du sud‑est asiatique réagissent-ils au développement économique et social fulgurant de ces dernières années ? Telle est la question que se posait Davy Chou, un jeune réalisateur d’origine cambodgienne né à Fontenay‑aux‑Roses (France), dans son court-métrage Cambodia 2009, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014. Comme c’est souvent le cas avec les cinéastes débutants, ce court-métrage a constitué le point de départ du tournage de son long-métrage Diamond Island [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, présenté samedi dernier à la Semaine de la Critique. Davy Chou a axé sa réflexion sur la situation de l’île de Koh Pich, au sud de Phnom Penh, où un certain nombre de sociétés, en particulier chinoises, sont en train d’ériger des complexes immobiliers de luxe, si bien que l’île est désormais appelée Diamond Island.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ces immenses constructions représentent un rêve resplendissant et ultra‑moderne en train de se concrétiser, un symbole du développement tant attendu qui a été annoncé dans un nombre incalculable de publicités. Mais même si elles sont reliées à la capitale par un pont, ces installations n’ont aucun lien avec l’histoire et la culture du pays. C’est dans ce contexte que se déroule le film pour adolescents de Davy Chou, qui est aussi délicat qu’excitant. Le personnage principal, Bora (interprété par l’acteur amateur Sobon Nuon) est un garçon de 18 ans qui quitte son village et sa mère, malade, pour aller travailler sur les chantiers de Diamond Island. Il s’y lie d’amitié avec d’autres jeunes ouvriers et profite ainsi de quelques soirées karaoké pour se détendre après ses dures journées de travail. Jusqu’au jour où il tombe par hasard sur son grand frère, Solei, qui a quitté le village sans laisser de trace il y a plusieurs années pour devenir riche. Silencieux et charismatique, Solei a une superbe moto, une fiancée blonde et un petit groupe d’amis qui le suit partout où il va. Il semble mener une vie très agitée alors qu’il n’a visiblement pas de travail, ce qui laisse à penser qu’il exerce une activité liée à la drogue. Mais la réalité est tout autre, et les deux frères se rapprochent alors. Bora est fasciné par les lieux de la capitale dans lesquels le conduit son frère. Un jour, Solei promet à Bora un avenir aux États‑Unis grâce à un mystérieux ami américain.

Diamond Island est issu de la collaboration du réalisateur avec la productrice Charlotte Vincent (Aurora Films), qu’il a rencontrée au Festival de Clermont-Ferrand. Le film est coproduit par Anti-Achive et Vycky Films, les sociétés de Chou au Cambodge et en France, ainsi que par l’Allemagne, le Qatar et la Thaïlande (VandertasticKNM et 185 Films), avec le soutien d’ARTE France Cinema, du CNC-Cinémas du Monde et de l’Institut du film de DohaLes Films du Losange s’occupe pour sa part de la distribution du film en France et de ses ventes internationales.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250