Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INDUSTRIE Italie/France/Allemagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

La Roma Lazio Film Commission, l’Île de France et le Berlin-Brandebourg signent un accord

par 

- CANNES 2016 : Les trois plus importants fonds européens s’allient pour harmoniser la distribution des subventions, et rendre les financements et les réglementations plus accessibles et complémentaires

La Roma Lazio Film Commission, l’Île de France et le Berlin-Brandebourg signent un accord

Le 15 mai, au Festival de Cannes, la Roma Lazio Film Commission, la région Île de France et le Medienboard Berlin-Brandenburg, les trois plus importants fonds européens, ont signé un accord destiné à encourager les coproductions européennes et internationales. Son objectif : harmoniser la distribution de différents types de subventions afin de permettre aux producteurs de cinéma et de télévision d’accéder plus facilement aux financements de ces trois régions européennes en rendant leurs réglementations plus complémentaires. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Le Latium (Lazio en italien) est la deuxième région européenne à investir dans le cinéma après le Berlin-Brandebourg : nous apportons une contribution de 23 millions d’euros à la croissance de ce secteur important pour notre économie et pour notre identité culturelle", explique le président de la région du Latium, Nicola Zingaretti, l’un des signataires de cet accord. "À l’instar du Latium, la région Île de France et celle de Berlin-Brandebourg disposent de fonds importants destinés à l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, gérés dans des systèmes de financement stables et innovants. L’accord que nous venons de signer ensemble devrait permettre de renforcer l’attrait de ces trois régions pour les tournages et en faire des lieux de choix pour les productions et les coproductions cinématographiques et audiovisuelles. Ensemble, nous pouvons également parvenir à faciliter la distribution des œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes, encourager une nouvelle génération de professionnels du secteur, soutenir la création d’actions conjointes et d’échanges professionnels et éducatifs, ainsi que la distribution des œuvres et le développement de projets de coproduction impliquant les trois pays : l’Italie, la France et l’Allemagne."

L’appel à projets de la prochaine édition du "Lazio Cinema International" vient également d’être lancé : comme l’an passé, 10 millions d’euros devraient être distribués à des coproductions internationales. Les résultats de la première édition seront connus en juin, tandis que le second appel à candidatures sera présenté au MIA, le Marché international de l’audiovisuel, qui se déroulera en octobre à l’occasion de la Fête du cinéma de Rome. Ces fonds européens s’élèvent en tout à 35 millions d’euros. La région les destine à la création de coproductions cinématographiques et audiovisuelles entre au moins une PME basée dans le Latium et un ou plusieurs producteurs étrangers.

Chaque année, la région soutient en outre la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles italiennes, européennes et étrangères, en accordant des subventions provenant des 9,5 millions d’euros de fonds régionaux dont elle dispose. Enfin, en 2016, le Latium financera à hauteur de 2,4 millions d’euros plusieurs des 150 et quelques festivals et projets de cinéma qui auront lieu dans la région, et participera à l’organisation des deux rassemblements internationaux : le RomaFictionFest (22-25 septembre 2016) et la Fête du Cinéma de Rome (13-23 octobre 2016).

(Traduit de l'anglais par Claire-Marie Dubois)

EFA
Bridging_the_dragon_Home
ArteKino
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss